Par Matthew Holder
Un pendentif cruciforme en or serti de grenats hessonites et de perles.
Anglais ou allemand, première moitié du XVIe siècle.
Mesure 4,5 x 3,1 cm (hors goutte de perle, hauteur totale de 5,3 cm).
Les pierres de ce pendentif sont serties avec des dos ouverts, permettant un contact direct avec la peau de celui qui les porte. Dans les traditions médiévales et de la Renaissance, on croyait que ce contact direct renforçait les propriétés magiques des pierres, procurant ainsi des bienfaits à celui qui les portait. Les pendentifs de la Renaissance étaient fréquemment fabriqués comme amulettes de protection contre divers dangers.
Les amis ou les amants qui se séparaient échangeaient des talismans sertis de grenats, croyant que cela assurerait leur sécurité pendant la séparation et garantirait des retrouvailles dans le futur. Les perles apposées aux coins de la croix symbolisaient la pureté et la chasteté, attributs associés au Christ et à la Vierge ...
... Marie.
Les grenats, réputés favoriser l'amour et l'amitié véritables, associés à la pureté et à la chasteté attribuées aux perles, font de ce pendentif un cadeau idéal entre amoureux, dénotant leur fidélité l'un à l'autre et à leur foi.
Le présent pendentif ressemble à certaines créations de bijoux de Hans Holbein le Jeune (vers 1497 - 1543) dans la collection du British Museum. Bien qu'aucun bijou connu ne soit attribué à Hans Holbein, son utilisation de perles et de grenats taillés en table permet des comparaisons frappantes. Voir The British Museum, Londres, numéros de musée : SL,5308.101 et SL,5308.50.
Pour un pendentif cruciforme similaire serti de perles et de pierres précieuses, voir la collection du Victoria and Albert Museum, Londres, numéro d'accession : M.74-1953.
Également au British Museum, Londres, numéro d'enregistrement : AF.2907.
Un autre pendentif avec des sertissages ouverts qui utilise les propriétés amulétiques des pierres précieuses peut être trouvé dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres, numéro d'accession : M.242-1975.
Un pendentif avec un sommet en forme de pomme percé de la même manière, également décoré de feuilles d'acanthe, se trouve dans la collection du British Museum de Londres, numéro d'enregistrement : AF.2660.
Un tableau de la Vierge à l'Enfant avec une grenade de Hans Holbein l'Ancien (1460-1524), montre la Vierge portant une croix similaire, il se trouve dans la collection du Kunsthistorisches Museum de Vienne : INV. NON. Gemäldegalerie, 6503.
Un portrait de Johann von Rückingen (vers 1467) par Wolfgang Beurer montre le modèle tenant un pendentif similaire au Musée national Thyssen-Bornemisza, Madrid : Inv. Non. 271.a (1934.15.a).
Liens:
https://www.britishmuseum.org/collection/image/108810001
https://www.britishmuseum.org/collection/image/108842001
https://collections.vam.ac.uk/item/O105958/pendant-cross-unknown/
https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_AF-2907
https://collections.vam.ac.uk/item/O33865/pendant-unknown/?carousel-image=2006AB9873
https://www.britishmuseum.org/collection/object/H_AF-2660
https://www.khm.at/en/objectdb/detail/962/
https://www.museothyssen.org/fr/collection/artists/beurer-wolfgang/portrait-johann-von-ruckingen-recto
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