Par Antichità Castelbarco
Hans de Jode (La Haye, 1630 - Vienne, 1663)
Paysage d'hiver fantastique avec pont et tour
Vers 1650
Huiles sur toile (62 x 93, dans des cadres 82 x 112)
Le travail est accompagné d'une expertise du Dr Fred G. Meijer (Amsterdam)
La célébration de l'hiver était, dans le contexte de la peinture de paysage flamande, un thème extrêmement aimé et recherché par les mécènes cultivés du XVIIe siècle, représentant un véritable courant artistique autonome.
Comme l'a confirmé le professeur Fred Meijer, suite à son étude approfondie, il s'agit d'un tableau typique du peintre flamand Hans de Jode (La Haye, 1630 - Vienne, 1663) et d'une véritable rareté de collectionneur, puisque les toiles du peintre sont presque exclusivement l'apanage des collections publiques et sont difficiles à trouver sur le marché.
Dans notre cas, la scène est imprégnée de cet inimitable halo de conte de fées qui a fait la renommée des œuvres du maître flamand, une représentation ...
... à l'atmosphère enchantée et romantique, où les petits détails fantastiques et l'atmosphère magique de l'hiver sont mis en valeur, caractérisés par des paysages rocheux rugueux avec des ponts. , tours et villes sur les berges, soulignées par une luminosité très accentuée.
Il y a une palette de couleurs réduite, avec des nuances froides et chaudes savamment combinées; un silence presque irréel règne dans le tableau, où tout est enveloppé d'une immobilité presque irréelle, typique de ses paysages.
Né à La Haye, l'artiste a eu une vie mouvementée, qui l'a vu séjourner la majeure partie de sa vie en Italie, à Rome et à Venise, et enfin à Vienne, travaillant comme peintre de la cour impériale.
Le chercheur émet l'hypothèse d'une collocation temporelle dans la période italienne de De Jode, vraisemblablement vers 1650/1660, lorsque l'auteur séjourna à Rome, où il entra en contact avec les œuvres de Salvator Rosa, comme en témoigne l'influence de ce dernier. capturé dans ses paysages plus ou moins fantastiques, caractérisés par un coup de pinceau fluide et rapide et par un schéma de composition souvent coupé en diagonale, avec des parcelles d'arbres bizarres et un luminisme contrasté.
À titre de comparaison, nous pouvons illustrer ci-dessous quelques-unes des œuvres de l'auteur qui montrent une analogie claire avec la composition en question, notamment :
- Paysage avec cascade, 1657, Musée de Castelvecchio (Italie, Vérone)
- Paysage aux baigneuses, Musée Fabre (France, Montpellier)
- Paysage de montagne avec bergers, 1660, Musée du château de Kromeriz (aujourd'hui Galerie nationale, Prague)
- Paysage avec rivière et tour, Christie's (Amsterdam) 2001-11-07, lot 28
- Paysage, Collection Rome C. Sestieri
- Paysage avec pont et croix, château de Valtice, monument national de la République tchèque
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paysage d'hiver fantastique avec pont et tour, Hans De Jode (la 1630 - 1663) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.