Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile signée en bas à gauche
81 cm x 65 cm / Avec cadre 102 cm x 86 cm
Né en 1863, Paul Madeline étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris. En 1894, ce peintre guidé par l’impressionnisme ambiant est subjugué par la beauté des paysages de la Creuse, ou il se rendra plusieurs mois chaque année. Il fait partie des figures majeures de cette école de Crozant dont le chef de file est Armand Guillaumin. Décédé à l’âge de 56 ans, il laisse une production assez peu nombreuse mais de bonne qualité.
Il expose au Salon des artistes français en 1894, 1897 et 1899, et devient membre permanent des Salons d'Automne et de la Nationale des Beaux-Arts. Au tournant du siècle, son succès grandit et il rencontre Raffaëlli, Lebasque, Maurice Chabas, Aman Jean… les grands peintres de l’époque, avec qui il fonde en 1908 "La Société Moderne". Les fameuses galeries Devambez et Durand-Ruel y sont invitées. A partir de 1910, il introduit des personnages dans ...
... ses compositions de la Bretagne et du sud de la France.
La touche et la palette de Madeline sont proches de celles d’Armand Guillaumin. L’univers de Madeline est délicat et subtil, et certaines de ses œuvres se rapprochent de celles de Henri Martin. Il y a dans les tableaux de Paul Madeline une lumière remarquable, et des tons de verts et de violets qui lui sont propres. Il se situe à la frontière de l’impressionnisme et du post impressionnisme. Le Salon des Indépendants lui consacra une importante rétrospective en 1926. Nombreuses de ses œuvres sont conservées dans les musées importants: Paris (Musée d'Orsay), Châteauroux, Guéret, Musées des beaux-arts de Rouen, de Limoges, de Nantes, de Nice, de Pau, Hôtel de ville de Rouen, etc…
Ce tableau de grand format représente le sujet emblématique de Madeline, la Creuse. Il s’agit d’une œuvre de très haut niveau, réalisée vers 1900, et comparable par sa composition et ses couleurs au tableau de Madeline conservé par le Musée d’Orsay. Il est important d’observer les détails de cette huile pour comprendre la puissance et la variété des couleurs ; Madeline a produit avec ce tableau un travail très réfléchi et abouti.
Le tableau est sur sa toile d’origine et dans un état exceptionnel : nous l’avons trouvé dans son cadre d’origine et protégé depuis sa création par une vitre. La fraicheur de cette peinture impressionniste est rarissime. Le beau cadre de style Louis XV, en bois sculpté, a été redoré.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paul Madeline (1863-1920) Printemps en Creuse » présenté par Galerie Delvaille, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XIXe siècle Art nouveau, Tableaux et dessins.