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Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798
Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798 - Argenterie et Arts de la table Style Directoire Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798 - Baptiste Jamez Fine Art Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798 - Directoire
Réf : 111231
1 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Alexandre-André-Camille LESOT de LA PANNETERIE
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Argent massif 1er titre
Dimensions :
L. 19.5 cm X l. 9.8 cm X H. 12 cm
Poids :
0.636 Kg
Argenterie et Arts de la table  - Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798 XVIIIe siècle - Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798
Baptiste Jamez Fine Art
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


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Drageoir sucrier en argent, LESOT de LA PANNETERIE Paris 1797-1798

Important drageoir couvert, la monture en argent massif à décor de ferronneries, orné en sa partie centrale d’un écu gravé du monogramme en lettres anglaises « JA », la lèvre soulignée d’une délicate frise de perles ciselées, il repose par quatre pieds griffes, son couvercle à doucine sommé d’une prise prenant la forme de deux fraises au naturel.

Poinçons (corps et couvercle) :
• 1er coq Paris 1er titre.
• Moyenne garantie de Paris.
• Tête de sanglier tourné vers la droite et le chiffre 1 (poinçon de corporation des orfèvres à Paris en 1797).
• Maître-orfèvre : SLP une fontaine pour Alexandre-André-Camille LESOT de LA PANNETERIE.

Poids brut : 636 gr. ; poids net : 351 gr.


Typique de l’orfèvrerie de la fin du XVIIIe siècle, cette pièce reprend la forme d’un modèle Louis XVI, dont les motifs caractéristiques ont été fortement épurés. Les lignes droites, l’écu, l’absence d’ornement superflu, procèdent tout autant ...

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... d'une nécessité économique que d'une visée politique et annoncent le style Consulat, préfigurant lui-même le style Empire.

Alexandre-André-Camille LESOT de LA PANNETERIE est un orfèvre parisien ayant exercé sous la période révolutionnaire jusqu’à la Restauration. Il est également connu sous les noms DELAPANNETERIE ou LAPANNETERIE.
Son poinçon est insculpé le 11 frimaire de l’an V (1er décembre 1796). L’on a trace de son travail jusqu’environ 1821. Il est établi au numéro 6 de la rue Montmartre.
On lui connait plusieurs pièces de grande qualité, essentiellement en en mains privées, mais le Mobilier National conserve de cet orfèvre une importante aiguière et son bassin à l’anse formée d’un impressionnant dragon ailé et portant la mention « Chapelle Royale » et une autre biffée.


MUSÉES

• MOBILIER NATIONAL, PARIS, Aiguière et son bassin, vermeil. Paris 1796-1809.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-CARADEC, SAINT-CARADEC, Calice et patène 2, argent ciselé et partiellement doré. Paris 1798-1809.
• ÉGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-AUX-NEIGES, AURILLAC, Ciboire, argent ciselé et partiellement doré. Paris 1798-1809.
• ANCIEN HÔPITAL HÔTEL-DIEU, ORLEANS, Ciboire, argent ciselé et partiellement doré. Paris 1798-1809.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-TIMOTHÉE, VENEROLLES, Calice, argent et cuivre. Paris vers 1796-1797.

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