Par Galerie Lamy Chabolle
Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Paire de vedute romaines représentant le Pont Milvius et l’église dite de la Navicella.
Huile sur toile.
Rome.
Fin du XVIIIe siècle.
h. 44 cm ; l. 55 cm.
Paire de vedute romaines représentant le célèbre Pont Milvius d’une part et l’église Santa Maria in Domnica d'autre part, dite église de la Navicella, située sur le mont Cælius.
Le Pont Milvius est l’un des monuments les plus fameux de l’histoire de la Rome impériale, pont très ancien reconstruit en l’an de Rome 645, c’est-à-dire en 109 av. J.-C., par le censeur Marcus Aemilius Scaurus — la conservation et la restauration des édifices publics de la Ville étant, dans le droit romain, dévolues aux censeurs.
Ce n'est vraiment qu'en 312 après J.-C., cependant, que ce pont fait véritablement son entrée dans l'histoire universelle, site de la victoire, le 28 octobre 312, malgré l’infériorité numérique de son armée, de Constantin sur Maxence. Le Pont Milvius, portant la Via Flaminia de ...
... part et d’autre du Tibre, est depuis indissociable de la mystérieuse vision de Constantin, lors de laquelle l’empereur, d'après Eusèbe de Césarée, vit dans le ciel une Croix et les mots : ‘èn toutô nika’, en latin in hoc signo vinces (par ce signe tu vaincras). Constantin fit un songe la nuit même, où le Christ, étant apparu, lui confia que ses troupes, s’il les consacrait au signe christique, l’emporteraient sur celles plus nombreuses de Maxence.
Le monument représenté sur la seconde veduta est moins connu que le Pont Milvius : il s’agit de l’église Santa Maria in Domnica, église dont Stendhal croyait, comme il l’écrit dans ses Promenades dans Rome, le portique dessiné par Raphaël — croyance longtemps répandue, dont Burckhardt a douté dans le Cicerone, et qui est désormais réfutée, au profit d’une attribution à l’architecte et sculpteur Andrea Sansovino.
La célébrité de cette église, parmi les connaisseurs de l’architecture romaine, est due, outre cette fausse attribution à Raphaël, à la Navicella, mystérieux monument en marbre, sorte de vaisseau miniature longtemps pris pour une antiquité romaine et que l’on croît à présent être l’oeuvre comme l’église d'Andrea Sansovino. La Navicella attribuée à Andrea Sansovino est datée circa 1518-1519, cinq ans après la restauration de l’église. Elle porte, sur sa base, une dédicace au pape Léon X Médicis.
Les deux peintures, deux huiles sur toile, représentent ainsi, chacune, un monument de la Rome antique et de la Rome moderne. Leur cadre en bois doré date comme elles de la fin du XVIIIe siècle. Il y a quelques manques sur un des cadres et quelques repents très discrets sur les toiles.
Sources
Stendhal, Promenades dans Rome, Paris, 1853 ; Charles Daremberg et Edmond Saglio, Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, t. IV, I, Paris, 1873 ; Théodore Mommsen, Le Droit public romain, t. III, Paris, 1892 ; Edward Gibbon, The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, vol. I, Londres, 1897.
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