Par GSLR Antiques
Ecole Française de la fin 18e ou début 19e siècle, paire de scènes d'intérieur à l'antique représentant deux jeunes femmes assises dans un décor et mobilier de l'antiquité gréco-romaine : une vestale assise sur une chaise à l’étrusque, ensérrant une urne. A droite, on distingue une table tripode à usage d'autel, sur lequel se consume un brandon de braise dégageant de l'encens.
La muse est également assise, au bord d'un guéridon et joue de la harpe. Huile sur toile, les deux tableaux sont présentés dans leur cadre d'origine en bois doré à la feuille d'or. France, époque Consulat, circa 1800, dans le goût de Constance Marie Charpentier.
Constance-Marie Charpentier (1767-1849) est une femme peintre Française du néoclassicisme. On sait peu de choses de sa formation artistique et seul son style permet d'identifier de ses potentiels maîtres : Jean-Georges Wille, Jacques-Louis David, Louis Lafitte, François Gérard et Pierre Bouillon. Ce qui est certain, ...
... c'est qu'elle intégra l'atelier de David en 1787.
Constance-Marie-Charpentier peint des scènes de genre et des portraits, essentiellement d'enfant et de femmes.
En 1798, elle reçoit un prix d'encouragement du ministère de l'Intérieur pour La Veuve d’une journée et La Veuve d’une année. Son tableau Mélancolie est remarquable car les femmes peintres ne s'attaquent habituellement pas à un travail de cette complexité et sont cantonnées à peindre des natures mortes, des portraits ou des scènes de genres. De 1798 à 1821 (ou de 1795 à 1819), elle expose environ 50 peintures dans divers Salons, gagnant une médaille d'or en 1814 au Salon de Paris, et une médaille d'argent et en 1821 au Salon de Douai. En 1801, elle est remarquée pour son tableau La Mélancolie que l'État français achète « à titre d’encouragement ».
C'est ce tableau tableau "Melancolie" qui nous a amené à faire le rapprochement avec l’œuvre de Constance Marie Charpentier : beaucoup de similitudes au niveau de la composition, du sujet, de la façon de peindre les visages, les pieds et même époque. Notre tableau est de bonne facture. En absence de signature, nous ne savons pas dire avec certitude si il peut s'agir d'une œuvre de Constance Marie Charpentier ou du travail d'un suiveur talentueux.
Néanmoins nos tableaux sont très intéréssants par la qualité de leur éxécution, par leur sujet antiquisant et plus particulièrement par les meubles et décor qui y sont représentés. On y reconnait une chaise de Jacob et le guéridon tripode à usage d'autel est inspiré de productions de Thomire.
Bel ensemble d'amateur.
Nos tableaux sont en excellent état : sur leur toile d'origine, le nettoyage fait par notre doreuse était probablement le premier depuis l'origine. Les toiles sont intactes, sans rapiecage ni repeint. Les tableaux sont présentés dans leurs cadres d'origine, dorés à la feuille d'or.
Dimensions de la toile 63x47,5cm
Dimensions du cadre 73x57cm
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paire de scènes à l'antique Vestale et Muse, circa 1800 » présenté par GSLR Antiques, antiquaire à Grenoble dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Directoire, Tableaux et dessins.