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Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820
Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820 - Mobilier Style Empire Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820 - Uwe Dobler Interiors Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820 - Empire Antiquités - Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820
Réf : 114000
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Acajou en partie lacqué noir et doré
Dimensions :
L. 95 cm
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Uwe Dobler Interiors
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Mobilier et Objets d'Art


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Paire de porte-torchères «Retour d'Egypte» attribué à Agostino Fantastici, Florence 1820

Paire de porte-torchères de style égyptien avec des hermès et des bustes féminins sur la tige, sur des pieds griffons évasés. Les plaques sont soutenues par des palmettes finement travaillées. Acajou, en partie laqué noir et doré. Attr. Agostino Fantastici, Sienne vers 1820

Il est né en 1782 de Bernardino et Margherita Boddi. Il acquiert ses premières notions d'architecture auprès de son père, professeur de mathématiques à l'université de Sienne et ingénieur hydraulique.

Formé d'abord à Sienne puis à Rome, il est actif sous l'occupation française et surtout sous la Restauration.

Son œuvre est vaste et comprend de nombreuses interventions, principalement sur le territoire de Sienne. Parmi ses premières réalisations, on peut citer la prison de l'ancien couvent de Santa Marta (1811), la transformation du couvent de Sant'Agostino en lycée (1811), l'église de San Salvatore (1812-1832) et les travaux du palais Griffoli à Lucignano (1815-1818) ; la ...

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... nouvelle tribune de l'église du Spedale di Santa Maria della Scala (1815-1818) ; la cathédrale de Montalcino (1817-1832), son chef-d'œuvre en tant qu'édifice sacré, et la façade de la cathédrale de Colle di Val d'Elsa ; le portique et l'escalier du pensionnat Tolomei de Sant'Agostino (1818, avec Francesco Paccagnini).

À Sienne, il travaille également au Théâtre des Rinnovati (1832), au Théâtre des Rozzi, au Dôme, et conçoit des ponts, des barrages, des clôtures et des étangs à poissons. Dans les années 1820, il travaille à l'église San Giuseppe, où il réalise une nouvelle tribune, à l'église San Leonardo, à la coupole de l'église Santi Pietro e Paolo, à la Macchina del Santo Sepolcro et au mobilier de l'église Santa Maria in Provenzano, et à l'église San Pietro alla Magione.

Parmi les œuvres d'architecture résidentielle, il réalise la façade du palais Pozzesi (1823), la modernisation des palais Puccioni, Staderini, Brancadori (1828) et du Casino dei Borghesi (1825), le jardin de la Villa di Scorgiano et celui de la Casa Malavolti, l'agrandissement et l'escalier intérieur de la Villa Spannocchi, la Villa Il Pavone (1825-1828) dont il conçoit également l'ameublement de style Empire[1].

Il conçoit également l'ameublement des magasins Croci, Cioli et Cipriani et du café Bottegone (1820-1824), ainsi que la nouvelle salle d'examen de l'université de Sienne (1828). La même année, il restaure la Pieve di Fogliano et y construit un nouveau presbytère.

Dans les années 1930, il conçoit la chapelle de la Villa Finetti à Malignano (1831), le Théâtre des Rinnovati déjà cité, la chapelle de Sestano et les locaux de l'Accademia dei Rozzi, et il travaille également sur le Palazzo Piccolomini Bandini, le palais Sozzini-Malavolti, la villa Chigi Saracini à Castelnuovo Berardenga, la villa Arceno et la villa Piccolomini Clementini à Solaia (1834-1835), la ville Ercolani et l'église Santa Maria Maddalena (nouvelle façade, 1839).

Au cours de la décennie suivante, il travaille au Palais des Conti d'Elci (1840), à la chapelle de la Villa Tancredi Savini, à la Villa Sergardi à Torre Fiorentina (1842), à la Villa Spannocchi à Marciano (1842) et à la Propositura dei Santi Giusto e Clemente à Castelnuovo Berardenga (1843-1846) avec un plan en croix grecque précédé d'un pronaos ionique.

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Table & Guéridon Empire

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