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Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786
Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 - Tableaux et dessins Style Louis XV Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 - Brozzetti Antichità Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 - Louis XV Antiquités - Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786
Réf : 107799
35 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 110 cm X H. 91 cm X P. 6 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 XVIIIe siècle - Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 Louis XV - Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786 Antiquités - Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786
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Paire de peintures allégoriques, Vittorio Amedeo Rapos, Italie, 1786

Paire de peintures représentant l’Allégorie du Printemps avec putti et l’Allégorie de l’Automne avec putti, Vittorio Amedeo Rapos (Turin 1729-1800), 1786

La paire de peintures précieuses a été réalisée en 1786 (comme l’indique une inscription au dos de l’un des deux tableaux) par Vittorio Amedeo Rapos (ou Raposo), l’un des meilleurs peintres actifs dans le Piémont dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Sur la toile présentée ici à gauche est représentée une allégorie du printemps avec des enfants qui jouent, courent avec un petit chien et chassent des lièvres; l’œuvre de droite représente l’allégorie de l’automne avec quatre putti qui s’amusent autour d’une charrette tirée par une brebis. Les toiles sont caractérisées par une lumière précieuse et une gamme coloristique délicate et calibrée.
Les deux œuvres peuvent être reliées aux peintures de Rapos des années 1780-1790 pour le Palais Royal de Turin et peuvent être ...

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... comparées à d’autres peintures allégoriques de l’auteur conservées à la Bana Intesa San Paolo de Turin, le Palazzina di Caccia di Stupinigi et le Palazzina Marone Cinzano (aujourd’hui siège de l’Union Industrielle de Turin). De dérivation claire des prototypes français de l’époque Louis XV, le genre traité depuis l’antiquité et diffusé également parmi les peintres italiens de la Renaissance sous forme de bacchanales, proposé aussi volontiers par les peintres du classicisme du XVIIe siècle, Il connaît un succès croissant en France au XVIIIe siècle. Les sujets proposaient une vision innocente et à la fois malicieuse des rapports entre les sexes, et évoquaient l’idée d’un monde archaïque et pastoral plein de grâce et de séductions.
Les peintures étaient peut-être des parties d’une boiserie ou d’un ensemble décoratif aujourd’hui non encore identifié (peut-être des allégories des quatre saisons ou des personnifications des douze mois de l’année). Compte tenu de la haute qualité et du goût très raffiné qui les imprègne, on pense qu’ils ont été créés dans le cadre de la Cour turinoise ou de son entourage plus étroit.
Vittorio Amedeo Rapos, peintre lié à la Cour de Turin, en 1747 est signalé par des documents comme présent dans la célèbre école de Claudio Francesco Beaumont. À partir de 1752, son activité d’auteur de dessins animés pour les tapisseries de la Regia Manifattura de Turin est documentée; à partir de la même année, il commence également une activité de portraitiste. En 1759 Rapos est un confrère de l’Académie de San Luca à Turin et à partir de ce temps commence à peindre des pales de sujet religieux pour de nombreuses églises du Piémont. Sous la direction du Beaumont, Rapos s’exerce dans tous les genres picturaux, y compris le paysage, collaborant en 1757 avec Vittorio Amedeo Cignaroli pour le Palais de Stupinigi. Toujours pour Stupinigi, il peint en 1765 tout le décor de la chambre du duc du Chiablese avec des trophées de chasse, des putti et des fleurs. Dans les années 1970, l’artiste est en pleine expansion et travaille pour la Cour, peignant des tableaux pour le château de Moncalieri et pour les églises. En 1778, il est nommé professeur de la refondation de l’Académie des Beaux-Arts de Turin et y sera inscrit parmi les membres jusqu’à la mort. Dans les années 80, son activité s’étend encore au niveau géographique, avec des œuvres réalisées pour l’Asti, le cuneo, I’eporediese, et pour la vallée de Suse. En 1785, il reçoit des charges de la part de la Savoie et des ducs d’Aoste, ainsi que de nombreuses et prestigieuses églises de Turin.
Le style de Rapos est incomparable dans le panorama, assez complexe, de l’école du Beaumont. Le peintre utilise en effet des gammes de couleurs très particulières avec des nuances claires et froides de transparence cristalline. Avec une netteté de dessin, il élabore des œuvres encombrées de personnages d’une élégance parfois algide et statique qui borde déjà le néoclassicisme. Fortement influencé par l’art de son maître, Rapos s’en détache progressivement à la maturité en s’approchant de la peinture française contemporaine avec des influences évidentes et fortes de Boucher et de Jean-Marie Vien.
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