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Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 )
Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) - Riccardo Moneghini Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) - Louis XIV Antiquités - Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 )
Réf : 111481
45 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 65 cm X H. 90 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) XVIIe siècle - Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) Louis XIV - Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 ) Antiquités - Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 )
Riccardo Moneghini
Riccardo Moneghini

Peintures et Meubles Anciens du 16e au 18e siècle


: +39 3488942414
Paire de Caprices d'Architecture - Giovanni Ghisolfi ( 1623 - 1683 )

Ces deux œuvres de grande valeur, qui se distinguent par leur qualité d'exécution et leur excellent état de conservation, témoignent de l'importance que Giovanni Ghisolfi, l'un des artistes les plus importants et les plus influents du monde, a su donner à son œuvre.

leur excellent état de conservation, témoignent des sommets atteints par Giovanni Ghisolfi, l'un des plus importants et influents peintres de ruines du XVIIe siècle, qui a porté ce genre à son apogée.
Giovanni Ghisolfi, l'un des peintres de ruines les plus importants et les plus influents du XVIIe siècle, qui a porté ce genre à un haut degré de perfection.
Il a porté ce genre à un degré de perfection suprême, qui n'a d'égal que les plus belles œuvres de Viviano Codazzi et, au XVIIIe siècle, de Giovanni Ghisolfi,
au XVIIIe siècle, de Giovanni Paolo Panini.

Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui encore, ses œuvres sont confondues avec celles du second artiste cité.
avec celles du ...

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... second artiste cité, qui doit beaucoup à Ghisolf pour l'élaboration de sa poétique indépendante.
Il ne doit pas grand-chose à Ghisolfi pour l'élaboration de sa poétique indépendante, à qui il a été accordé une fortune critique - et commerciale - beaucoup plus limitée que celle réservée à Ghisolfi.
La fortune critique et commerciale de Ghisolfi a été beaucoup plus limitée que celle réservée à Ghisolfi.

Ils témoignent du leadership dans le domaine de la peinture.
Les capricci avec ruines sont les deux toiles inédites en pendant illustrées ici, qui précèdent de plusieurs décennies des représentations similaires qui allaient devenir une véritable mode dans la Rome du dix-huitième siècle.
Les deux toiles inédites en pendant illustrées ici précèdent de plusieurs décennies des représentations similaires qui allaient devenir une véritable mode dans la Rome du XVIIIe siècle, notamment par rapport au phénomène du Grand Tour et de la redécouverte des vestiges du passé, dont les voyageurs étrangers voulaient en quelque sorte conserver la mémoire, une fois rentrés dans leur pays.

dont les voyageurs étrangers voulaient, en quelque sorte, conserver la mémoire, une fois rentrés dans leur lieux d'origine. Ils ont été frappés par le fait que ces vestiges se trouvaient à l'air libre, dans des endroits agréables :
le forum romain de l'époque était champêtre, les bergers y faisaient paître leurs troupeaux et il était peuplé de mendiants.

Ce contraste ne pouvait que les fasciner, tant il est typique de l'Italie, en particulier de la cité des papes.
Notre peintre a exporté ce type de représentation dans le nord également,
entre la Vénétie et la Lombardie. Les toiles avec des ruines étaient souvent conçues en pendant, pour être placées symétriquement sur les côtés.
pour être placées symétriquement sur les côtés de toiles plus grandes, avec des sujets courtois, tirés de la littérature, de l'histoire ou des écritures sacrées.
de l'histoire ou des écritures sacrées, parfois par de grands maîtres du passé : ce qui rend celles illustrées ici particulièrement.

Ce qui rend particulièrement précieuses celles qui sont illustrées ici, c'est aussi le fait qu'elles nous sont parvenues par paires, un fait rare dans le catalogue de l'artiste milanais.
Les œuvres illustrées ici sont particulièrement précieuses parce qu'elles nous sont parvenues par paires, un fait rare dans le catalogue de l'artiste milanais.

Mais ce qui unifie ensuite les deux œuvres, c'est l'admirable direction luministe, avec la lumière claire qui est rendue dans ses réfractions les plus subtiles.
dans ses réfractions les plus subtiles, évoquant la texture des différentes pierres, les reflets de l'eau comme du ciel, dont les variations atmosphériques sont poursuivies avec une technique proche de la virtuosité, voire de l'art.

Les reflets de l'eau comme du ciel, dont les variations atmosphériques sont poursuivies avec une technique proche de la virtuosité, voire
virtuose, voire à la limite de la virtuosité, jusque dans leurs méandres à travers les nuages comme un orage de printemps se terminant presque au coucher du soleil. Dans le sens de l'équilibre, de la mesure, de l'élégance composée et de l'exquise d'expression qui émane de nos toiles, Ghisolfi est vraiment un précurseur des vues de Panini et des vues d'Arcadie.

Certains détails de style, comme les contours nets, les figures musclées aux volumétries rancunières, ou les la facture du ciel de l'ascendance rossinienne - ainsi que la matière et l'érection, à l'examen direct - permettent de les dater.
l'inspection directe - permettent de les dater de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il convient également de noter comment, avec une intention exquisément baroque, une grande profondeur de champ est donnée à la scène, comme si le tableau avait été peint par un peintre de l'époque.
comme si le tableau était la fenêtre d'un autre monde, un reflet du monde réel, dans lequel le regard se promène. dans lequel le regard du spectateur se promène dans l'évocation d'un passé qui devient présent au moment même de la vision.

Conditions générales de livraison :

Pour l'expédition, j'essaie toujours d'être aussi rapide que possible, disons 5 jours ouvrables ; pour le prix, cela dépend toujours de la destination de l'œuvre et de l'accord avec le client.

Riccardo Moneghini

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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