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Paire de sanguines par Giovanni Battista Cipriani, R.A.  (1727 -1785)
Paire de sanguines par Giovanni Battista Cipriani, R.A.  (1727 -1785) - Tableaux et dessins Style
Réf : 96446
4 600 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie / ngleterre
Materiaux :
Sanguine
Dimensions :
L. 27 cm X l. 20 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Paire de sanguines par Giovanni Battista Cipriani, R.A.  (1727 -1785)
Desmet Galerie
Desmet Galerie

Sculptures classiques


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Paire de sanguines par Giovanni Battista Cipriani, R.A. (1727 -1785)

L'un représentant l'Empereur Trajan avec un Centurion romain
et l'autre représentant une étude d'une garde impériale romaine regardant vers la droite,
Vers le milieu du XVIIIe siècle,
Crayon conté rouge sur papier vergé crème,
Attributions au crayon à G.B. Cipriani, dans les coins inférieurs droits.

Dimensions :
Chaque feuille mesure environ 27 x 20,5 cm (6 ¾ x 8 1/8 po).

Provenance :
Collection de Joseph Wilton, R.A. (1722-1803), Londres.
Sir Bruce Ingram (1877-1963), Londres
Sabin Galleries, Londres

Ces deux dessins magistralement exécutés, datant du milieu du XVIIIe siècle, ont été extraits des carnets de croquis du célèbre artiste italien Giambattista Cipriani, RA (1727-1785). Les deux dessins s'inspirent de scènes représentées sur les reliefs de la monumentale colonne romaine de Trajan, érigée en 113 après J.-C. sur le Forum de Trajan à Rome pour commémorer les victoires de l'empereur Trajan lors des guerres daciennes.

En fait, ...

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... le premier dessin (à gauche) représente l'empereur lui-même. La scène originale montre Trajan, accompagné d'un groupe de ses officiers, félicitant ou encourageant un soldat d'un groupe de légionnaires romains chargés de construire un campement fortifié pour protéger les troupes romaines des Daces.

La figure du deuxième dessin (à droite) est tirée de la scène suivante sur la colonne. Il décrit comment un prisonnier dace, fermement tenu par ses longs cheveux sauvages par un soldat romain, est amené devant l'empereur. Le soldat romain dessiné par Cipriani représente l'un des gardes du corps impériaux qui accompagnaient l'empereur et que l'on voit regarder attentivement pendant que Trajan affronte le captif dace.

De nombreux artistes et antiquaires ont esquissé des scènes tirées des reliefs de la colonne de Trajan depuis la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours, créant des images qui ont eu un impact considérable sur l'art dans différents médias. L'un des premiers traitements systématiques de la colonne a été publié en 1576 par Alfonso Chacón et était accompagné d'un ensemble de 130 planches détaillées de Francesco Villamena illustrant la frise de la colonne. Près d'un siècle plus tard, en 1672, Pietro Santi Bartoli a publié ce qui allait devenir l'ensemble le plus influent de gravures représentant la colonne.

Les esquisses et les gravures de la colonne réalisées par Bartoli et par des artistes ultérieurs, comme Percier et Piranèse au XVIIIe siècle, étaient des rendus libres et non des enregistrements exacts et archéologiques de la colonne. En tant que telles, elles tendaient à incorporer de nombreux éléments du style artistique contemporain. Bartoli, par exemple, a représenté la frise horizontalement plutôt qu'en hélice, et de nombreux détails ont été transformés en style baroque.

Les dessins actuels datent également du milieu du XVIIIe siècle et sont de bons représentants de la très riche tradition artistique de dessins et de gravures inspirés de la colonne, qui a duré jusqu'au XXe siècle.

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