Par Galerie Tarantino
DEMANDE D'INFORMATIONS
NICOLÒ MARTINELLI, DIT IL TROMETTA
(Pesaro, 1535 ca. – Rome, 1611)
La Vierge dans une gloire d’anges
c. 1566
Plume et lavis d’encre brune et rehauts de gouache blanche sur esquisse à la pierre noire sur papier bleu
274 x 226 mm
Provenance : Collection particulière
Bibliographie comparative : John Gere, Drawings by Niccolo Martinelli, il Trometta, in « Master Drawings », 1, 4, 1963, p. 3-18 ; M. Turrio Baldassari, Niccolo Martinelli da Pesaro detto «Trometta », (Thèse de doctorat), Università degli studi di Roma La Sapienza, a.a. 1988-1989; Benedetta Montevecchi, Nicolo Martinelli da Pesaro, detto il Trometta, in « Pesaro nell’età dei Della Rovere », vol. II, Venezia 2001, p. 149-164 ; Benedetta Montevecchi, Nicolo Martinelli da Pesaro, detto il Trometta (Pesaro, 1535 circa-Roma, 1611), in « Nel segno di Barocci: alievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena », a cura di A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano 2005, p. 142-157 ; Marco Simone ...
... Bolzoni, Qualche aggiunta a Nicolo Trometta disegnatore, in « Disegnare a Roma tra l’età del manierismo e il neoclassicismo », sous la direction de Francesco Grisolia, in «Horti Hesperidium», IV, Roma 2014, 1.
Catalogue de tableaux, sculptures, dessins, estampes et autres objets de curiosité, provenans du cabinet de M***(Fournelle ou Cournelle ?), lundi 14 octobre 1776 et jours suivants, à l’Hôtel d’Aligre…n.202 : Nicolo da Pesaro Quatre dessins, dont l’Assomption de la Vierge, à la plume & lavé au bistre. Illustré par Gabriel de Saint Aubin
Dans le catalogue de la vente parisienne de 1776, Gabriel de Saint-Aubin reproduit un dessin de Nicolo de Pesaro représentant une Assomption dans une gloire d’anges, assez proche de la nôtre hormis le format ovale. Il est probable que notre dessin soit préparatoire à un tableau commun encore non identifié.
Le thème Marial avait déjà été traité par l’artiste des Marches pour le chœur de Santa Maria in Aracaeli (Fig.1), alors que le jeune artiste sortait de l’atelier de Taddeo Zuccaro.
Selon Marco Simone Bolzoni, que nous remercions pour son avis, notre feuille constitue un exemple plus tardif de ce thème, particulièrement apprécié lors de la contre-réforme. La technique employée, la plume et le lavis d’encre brune rehaussés de gouache blanche, est typique de Trometta et se retrouve sur la plupart des feuilles de son corpus.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « NICOLÒ MARTINELLI, DIT IL TROMETTA (Pesaro, 1535 ca. – Rome, 1611) La Vierge » présenté par Galerie Tarantino, antiquaire à Paris dans la catégorie Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance, Tableaux et dessins.