Par Romano Ischia
Nature morte de fleurs dans un vase Médicis
Jan Frans van Dael (1764-1840)
Peinture à l'huile sur toile
Epoque : fin 18e - début 19e siècle
Cadre doré
Dimensions : toile 63 x 77 cadre 76 x 90
Condition excellente
Cette magnifique composition florale, peinte avec une incroyable perfection stylistique et une grande connaissance des espèces botaniques, est à associer à l'incomparable production de Natures Mortes du Maître Flamand Jan Frans van Dael.
La variété exceptionnelle de fleurs qui remplissent le vase dans un triomphe de couleurs sont impeccablement disposées avec des combinaisons de couleurs parfaites et une description parfaite de toutes les espèces représentées.
La peinture est d'un grand engagement pour l'Auteur, qui en plus de décrire une innombrable variété de corolles et de bourgeons multicolores, le fait avec beaucoup de finesse et de précision.
Comme c'est la tradition pour les natures mortes de van Dael, dans ce cas également, ...
... l'exubérance de la composition s'accompagne d'une élégance stylistique évidente qui caractérise ses œuvres en détail et dans leur ensemble.
Jan Frans van Dael ou Jean-François van Dael (27 mai 1764 - 20 mars 1840) était un peintre flamand spécialisé dans les natures mortes de fleurs et de fruits. Il a eu une carrière réussie à Paris, où ses mécènes comprenaient les impératrices de l'Empire français et les rois de la Restauration. Son œuvre s'inscrit dans la tradition flamande et hollandaise de la peinture florale avec une composition sobre et un souci du détail auquel il ajoute une monumentalité décorative d'inspiration française.
Jan Frans van Dael est né à Anvers, fils d'un charpentier et a étudié le dessin architectural à l'Académie d'Anvers. Il obtient les premiers prix de l'Académie d'architecture en 1784 et 1785.
En 1976, il se rend à Paris en 1786 où il s'installe au Louvre dans les logements des artistes, auprès de Joseph Sauvage, Gérard van Spaendonck et Pierre-Joseph Redouté.
De 1806 à 1813, il travaille comme artiste protégé par l'État dans un atelier de la Sorbonne.
Il a d'abord été actif comme décorateur avec des emplois aux châteaux de St Cloud, Bellevue et Chantilly. Il devient autodidacte en peinture et sous l'influence de van Spaendonck se tourne vers la peinture de fleurs.
Il expose régulièrement ses toiles au Salon de Paris entre 1793 et ??1833, ainsi qu'aux Salons aux Pays-Bas. Preuve de son succès sont les nombreuses commandes qu'il a reçues des impératrices Joséphine (qui possédaient cinq de ses œuvres) et Maria Luisa Bonaparte, ainsi que des rois Louis XVIII et Charles X. Van Dael était également membre des Académies d'Anvers. et Amsterdam.
Van Dael a passé toute sa carrière active en France.
Il mourut à Paris en 1840 et fut inhumé au cimetière du Père Lachaise aux côtés de son ami et maître van Spaendonck.
Van Dael a fait ses arrangements floraux avec une variété exceptionnelle d'espèces, qu'il aurait étudiées sur le vif.
Ses fleurs étaient basées sur des études botaniques et, selon un botaniste contemporain, van Hulthem, il les aurait cultivées dans son jardin pour les copier directement.
Van Dael a appliqué une couche de craie parfaitement lisse sur les toiles, ce qui lui a permis de recréer un effet similaire aux panneaux du XVIIe siècle.
Ses natures mortes se distinguent par l'utilisation d'une palette plus claire en vert, rose, bleu et jaune.
Le vase de fleurs présenté ici offre un exemple remarquable des excellentes caractéristiques de sa peinture et l'excellent état de conservation permet de saisir le corollaire exubérant des variétés botaniques dans les moindres détails. On note également la présence d'un papillon, agréable ajout de l'artiste, souvent représenté en hommage aux grands interprètes flamands de l'âge d'or.
Un réentoilage professionnelle a été effectué sans aucune intervention minimale sur la couche picturale.
Conditions générales de livraison :
Livraison par transporteur professionnel sélectionné.
Chaque oeuvre est emballé méticuleusement avec emballage dans une caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.
L'envoi est suivi (DHL TRACKING) et la livraison est prévue dans les 3 jours suivant la réception du virement bancaire (DHL EXPRESS).
Pour éviter de longues procédures bureaucratiques, nous expédions nos œuvres
uniquement dans les pays MEC.
Toutes les œuvres publiées sont exposées dans notre grande salle d'exposition à Riva del Garda, Viale Giovanni Prati 39.