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Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle
Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle - Antichità Castelbarco Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle - Louis XIV Antiquités - Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle
Réf : 108361
7 700 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 102 cm X H. 71 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle XVIIe siècle - Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle Louis XIV - Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle Antiquités - Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Nature morte aux vanités , école italienne du 17e siècle

Francesco Noletti dit le Maltais (Malte 1611-Rome 1654) Atelier/cercle de
Nature morte avec instruments de musique, jouets, armures, textiles et objets précieux

Huile sur toile (52 x 78 cm. - dans le cadre 71 x 102 cm

Ce tableau, d'un bel effet scénique, représente une nature morte composée d'un riche étalage d'objets précieux, disposés dans un désordre apparent, une partie sur une table et l'autre sur le sol, le tout théâtralement derrière un drapé suspendu d'où pendent des glands.

Parmi les objets que notre auteur a reproduits, nous pouvons voir des parties d'une armure de parade avec des bordures en or, des cruches et des assiettes en métaux précieux, des instruments de musique dont un tambourin avec ses baguettes et un instrument à cordes, un luth et une partition. Des récipients en métal précieux finement ciselés, gaufrés et dorés et un échiquier complètent cette composition unique.

Il est très important de comprendre le sens de ces images ...

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... qui, outre l'esthétique de la décoration, sont imprégnées de valeurs allégoriques, à tel point qu'elles peuvent être interprétées comme des Vanitas raffinées. C'est une représentation qui invite à méditer sur la futilité de la vaine gloire (ici symbolisée par les armes), des plaisirs (les instruments de musique) et des richesses terrestres (les objets précieux).

Les caractères picturaux déclarent que l'œuvre a été exécutée au cours du XVIIe siècle par un bon artiste de l'école italienne, attentif aux détails et aux précieuses touches stylistiques dérivées des enseignements des meilleurs maîtres flamands de l'époque et des générations précédentes.

Il y a aussi de claires influences romaines post-caravagesques visibles dans les contrastes robustes de la lume et dans la matière picturale dense et débordante : autant de raisons qui permettent d'attribuer le tableau à Francesco Fieravino dit le Maltais.

Actif principalement dans la ville de Rome, le peintre fut extrêmement prolifique et connut un succès extraordinaire auprès des collectionneurs de l'époque, en vertu de son excellente créativité et de son invention de natures mortes singulières. Sa présence et la notoriété qu'il a acquise sont visibles dans les nombreuses compositions qui lui ont été restituées ces derniers temps et qui se trouvaient dans les plus importantes collections publiques et privées, comme celles des familles Albani, Barberini, Chigi et Colonna.

Adhérant avant tout aux idéaux baroques de composition, l'artiste a produit une masse exceptionnelle de tableaux enrichis de tapis et de rideaux recouvrant tables et étagères, d'armures, de fleurs et de fruits disposés en vrac avec quelques objets précieux, d'instruments de musique et de tableaux encadrés ou de miroirs.

Son style, exubérant et opulent, a profondément influencé d'innombrables artistes, tels que Giovanni Domenico Valentini, Carlo Manieri et Antonio Tibaldi, avec lesquels on confondra souvent ses œuvres.

Presque comme un hommage à leur ancienne destination, de nombreuses œuvres de Maltese ornent aujourd'hui des collections privées ; on peut toutefois se rappeler les deux exemples du Muzeum Narodowe w Kielcach, situé dans le palais épiscopal de Cracovie, ainsi que la Nature morte au casque du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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