Par Galerie FC Paris
Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Rome XVIIe siècle.
Huile sur toile, sur son châssis d’origine.
Présenté dans son cadre d’origine (XVIIe siècle) en bois sculpté de motif feuillagés.
Dimensions totales : 95 x 120 cm. La toile seule : 75 x 101 cm
Cette somptueuse composition au double vase de fleurs, imposante également par ses dimensions, peut être comparée dans sa présentation sur un fond brun sur lequel se détachent les corolles polychromes avec une série de toiles présentées dans la collection Mansi de Lucques, documentée dans un inventaire de 1682 qui énumère huit vases de fleurs, grands et plus petits, tous réalisés par la main de l'artiste romain.
Notre tableau se distingue par le point de vue, légèrement élevé par rapport au plan de composition, et par les vases ; l’un en verre et l’autre en métal sur lequel se réfléchis la fenêtre de l’atelier de l’artiste.
Les tulipes et les roses y sont particulièrement réussies, un seul insecte est présent ; le papillon ...
... blanc en haut à droite. L’éclairage est encore empreint d’un pur Caravagisme avec une lumière zénithale dirigée sur les bouquets qui se détachent sur un fond sombre.
Notre tableau est du plus bel effet décoratif et rare par la mise en situation de deux bouquets de fleurs.
Le peintre :
Mario Nuzzi dit « Mario dei Fiori » Rome, 1603 - Rome, 1673
Sa formation est liée à celle de Tomasso Salini, qui était peut-être son oncle. Sa spécialisation précoce dans la peinture florale en fit le représentant le plus éminent de ce genre à son époque. Son succès est attesté par le nombre de ses œuvres répertoriées dans les inventaires de nombreux palais romains, car de nombreuses familles patriciennes en possédaient. Une autre partie substantielle de sa production fut envoyée à l'étranger, notamment en Espagne. Sa maîtrise absolue de ce genre se reflète également dans son surnom expressif (Mario dei Fiori). Ses compositions végétales comportent parfois des figures, qu'il réalisa en collaboration avec des artistes de la stature de Carlo Maratta. Sa technique brillante appartient au haut baroque mais il savait aussi restituer les petits détails associés au naturalisme primitif qu'il avait appris de Salini.
Sa production est importante, elle est due à son succès et il est fort probable qu’il avait un atelier avec de nombreux collaborateurs.
Bel état d’origine. Vendu avec un certificat.
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