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L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680)
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Réf : 103597
13 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 203 cm X H. 253 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680) XVIIe siècle - L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680)  - L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680) Antiquités - L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680)
Le jardin des Moines
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Art Sacré - Objets et Décors de la vie religieuse


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L'élévation de Marie Madeleine - Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse ( 1606-1680)

L'élévation de Marie Madeleine.
Huile sur toile monumentale signée du peintre Giovanni Francesco Grimaldi dit Le Bolognèse, né en 1606 et décédé en 1680.
L'encadrement est plus récent, il a été réalisé par la maison SOUTY ET FILS, "doreur du ministère de l'Intérieur et de la ville de Paris". Un porte étiquette au dos du cadre en mentionne la provenance. Les ateliers Antoine Souty à Paris était situé 18 place du Louvre en 1802.

Les dimensions de cette représentation spectaculaire sont de 253 cm sur 203 avec le cadre. Les dimensions de la toile seule sont de 221 cm de haut sur 171 cm.
Selon la Tradition, Marie Madeleine fut chassée de Jérusalem, et après une miraculeuse traversée de la méditerranée, arriva à Sainte Marie de la mer puis mena une longue vie de prière et d’ermite à la Sainte Baume.

On la reconnait par sa robe déchirée et sa longue chevelure sauvage comme allusions à sa vie légère. Le vase à parfum soutenus par un ange en est ...

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... un de ses attributs.
Les anges justement, d’après la légende, sept fois par jour l’élevait dans les cieux pour chanter les offices en haut de la montagne…
Dans cette œuvre d’une grande tendresse, ce sont 7 anges qui la soutiennent. En bas à droite, l’on devine probablement le port de Marseille avec le massif de la Sainte BAUME où chaque jour ce miracle se répétait…

Dans les cieux, comme un échos strictement céleste, sont sept autres têtes de chérubins.

Une œuvre équilibrée, lumineuse et d'une très grande douceur.

Etat correct, à noter sauts de dorure, craquelures et quelque manques, usures, ainsi qu'un trou dans la toile.

Le jardin des Moines

XVIIe siècle
Imposant Diptyque début XVIIe
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