Par Antiquités Rigot et Fils
Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Rare miroir "aux volatiles"
Bois finement sculpté et doré
Remarquable travail parisien
Epoque Régence, circa 1720
La possession de ce miroir, est pour nous, un encouragement dans notre quête à constamment présenter l’exception des Arts Décoratifs du XVIII° siècle français.
Une description dithyrambique de cette pépite alors ?
Non ! Nul besoin pour l’œil et la sensibilité de l’amateur.
Comment décrire la beauté intemporelle d’un objet d’art ?
Par bonheur, l’esprit et la main de son créateur lui a donné vie.
N’oublions pas que l’acquisition d’un objet d’art aussi rare, du premier tiers du XVIII° siècle, est également le fruit d’une démarche patrimoniale.
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Description :
Un miroir à fronton et parecloses de glaces en bois très finement sculpté et doré d’époque de la Régence
Le miroir central, de forme rectangulaire, à double encadrement de fines baguettes moulurées « à ...
... la Bérain », présente aux angles des écoinçons au décor d’une coquille centrale encadrée par des volutes, contre volutes et sommé d’un cintre terminé de part et d’autre par un méplat, qui reprend l'architecture du fronton.
Le fronton en anse de panier est sommé d’une large palmette dite « à l'Indienne » aux lobes fleuronnés avec, au bas, des rinceaux feuillagés accompagnés de volutes et fleuron en chute. De part et d’autre, un jeune volatile aux ailes fièrement déployées est perché sur un entablement. Puis, une volute en "C" et large contre-volute feuillagée terminée par un motif dit en "queue de cochon" également feuillagé
Une architecture symétrique maitrisée.
Travail parisien d’époque de la Régence, circa 1720
- Dorure à la feuille d’origine
- Tous les miroirs au mercure sont d’origine
- Les éléments du décor sont intacts
- Le parquetage est d’origine
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Pourquoi pouvons-nous dire que notre miroir est rare, alors que cet adjectif est bien souvent utilisé à tort dans de nombreuses descriptions ?
- Cette pièce majeure est de petites dimensions.
Un format inédit à l’époque de la Régence.
- Cette délicate œuvre d’art à l’apogée des arts décoratifs du Grand Siècle nous parvient en état de conservation de qualité muséale.
Un témoin préservé du plus somptueux style de l’histoire
des Arts Décoratifs français : La Régence
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