EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture - Tableaux et dessins Style Louis XIV Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture - Antichità Castelbarco Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture - Louis XIV Antiquités - Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture
Réf : 109700
9 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 107 cm X H. 78 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture XVIIe siècle - Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture Louis XIV - Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture Antiquités - Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+39 333 2679466
Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture

Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757)
Portrait d'une jeune femme avec une palette et des pinceaux, comme Allégorie de l'art de la Peinture

Huile sur toile
160 x 91 cm.
Dans un cadre 178 x 107 cm.

Ce tableau splendide et saisissant nous montre une fascinante figure féminine représentée en pied et en grandeur nature, une jeune fille facilement identifiable comme l'allégorie de l'Art de la peinture.

Un bouquet de pinceaux qu'elle tient dans ses mains et sa palette sont les symboles qui évoquent son rôle de personnification du noble art de la peinture, ainsi que la grande toile qui se trouve à ses côtés.

La charmante femme, vêtue d'une robe dont le jeu de transparences laisse entrevoir ses seins, apparaît accomplie dans sa délicate féminité, mais en même temps solide et monumentale.

Son regard est perdu, tourné vers l'observateur, et les traits de son visage sont mis en valeur par la lumière qui souligne doucement son teint délicat, lui donnant, ...

Lire la suite

... avec la draperie d'un rouge profond qui entoure son corps, un air de charme suspendu et séduisant.

L'analyse de la toile permet de l'attribuer à la main de Mattheus Terwesten (La Haye 1670 - 1757), peintre d'origine flamande mais qui, grâce à ses voyages en Italie, entre Rome (1675 - 1677) et Venise, a développé les traits saillants de sa peinture en étudiant les œuvres de Véronèse et du Tintoret.

La composition est redevable à la peinture vénitienne, tant au niveau du sujet (Titien et Véronèse ont représenté à plusieurs reprises des figures féminines de nature allégorique) qu'au niveau du style.

La clarté de la composition, empreinte de légèreté et de grâce, combinée à l'attention portée à la lumière et à l'élégance chromatique lumineuse qui investit la figure, sont en fait des éléments qui caractérisent particulièrement ses premières œuvres et que l'on retrouve dans notre portrait.

Nous pouvons établir des comparaisons convaincantes avec certaines œuvres de Terwesten
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la liberté, datée de 1701, Rijksmuseum

- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Koninklijk Kabinet van Schilderijen Mauritshuis
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Collection privée
- Mattheus Terwesten, Allégorie de la paix, Musée de Vlaardingen,
- Augustinus et Mattheus Terwesten, Dido auf dem Thron mit Dienerschaft, Museum de Fundatie
- Mattheus Terwesten, Scène allégorique représentant la paix et la prospérité, 1742 Fondation Stichting Snouck van Loosen

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Mattheus Terwesten (La Haye, 1670 - 1757), Jeune Femme comme allégorie de la Peinture » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.