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Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle
Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle - Art Tribal Style Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle - Cristina Ortega & Michel Dermigny Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle -
Réf : 115546
4 500 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Côte d’ Ivoire
Materiaux :
Bois
Dimensions :
l. 13 cm X H. 22 cm
Art Tribal  - Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle XIXe siècle - Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle  - Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle
Cristina Ortega & Michel Dermigny
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Arts de la Chine et du Japon


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Masque Dan, Cote d’Ivoire fin du 19e siècle

Masque Dan, Cote d’Ivoire, fin du 19ème siècle.
Ce masque Dan, incarne les caractéristiques distinctives de l’art sculptural de cette culture d’Afrique de l’Ouest, principalement en Côte d ivoire. Les masques Dan jouent un rôle essentiel dans la société en symbolisant les esprits tutélaires de la brousse et sont utilisés dans les rituels et danses organisés par les groupes masculins, structures de cohésion socio-politique. Les propriétaires et porteurs de ces masques bénéficient d’un prestige particulier, reflétant leur importance au sein de la communauté.

Ce masque en bois sculpté, présente des traits anthropomorphes stylisés, avec un visage inscrit dans un ovale noir profond légèrement concave en son centre et une expressivité marquée par un regard intense. Les yeux arrondis, soulignés de kaolin, perçants sous des sourcils bien dessinés. Le nez est fort et les pommettes saillantes ajoutent à l’intensité du masque. La bouche aux lèvres ...

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... ourlées est légèrement entrouverte ce qui accentue l’expression dramatique. Très belle patine d’usage.

Les masques Dan possèdent différentes personnalités artistiques, incarnant divers rôles : le Deangle qui sollicite de la nourriture auprès des femmes, le Gunyege porté par les champions de course à pied, présentant souvent des yeux ronds, comme sur le masque que nous présentons ou encore le Bugle, autrefois meneur de guerriers. Certains masques, respectés et sacrés avec le temps, sont élevés au statut de gunagle, le masque représentant un quartier de village, ou gle wa, un masque judiciaire.

Les masques Dan, une fois détachés de leur contexte performatif, deviennent des objets difficiles à identifier, mais leur puissance spirituelle et esthétique reste une constante, témoignant du grand art de la culture Dan et de son riche symbolisme.
Fin 19 ème, début
22x13cm
Hauteur avec socle : 33cm

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Art Tribal