Par Floris van Wanroij Fine Art
DEMANDE D'INFORMATIONS
Tableaux de maîtres anciens, sculptures & objets d’art de la Haute Epoque
Maître Hollandais
Pays-Bas septentrionaux, vers 1690-1700
Tableau en duo : Portrait d’un jeune homme / Un marin avec des bateaux dans une eau agitée
Huile sur panneau
H. 27 cm. L. 33,9 cm.
PROVENANCE
Collection privée H.W. Leigh-Bennett, Wickham House, Newbury, Royaume-Uni, vers 1885, d’après une étiquette au verso ;
Vente anonyme, Sotheby’s, Londres, Royaume-Uni, 17 octobre 1952, lot n° 121 (d’après Ludolf Bakhuizen) ;
Collection privée
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Le présent travail est conservé dans la collection Hofstede de Groot Fiches, RKD, La Haye, Pays-Bas, ill. Nr. 18030, boîte n° 013, carte n° 1017281 (d’après Ludolf Bakhuizen)
CATALOGUE NOTE
Le portrait peut être attribué au (cercle) du portraitiste nord-néerlandais Pieter Nason (Amsterdam, 1612 – La Haye, vers 1688/90) et daté d’environ 1655-1660 (sur la base du col en dentelle). Le paysage marin a été formellement attribué à Ludolf Bakhuizen (Emden, 1630 – Amsterdam, 1708 ...
... Amsterdam) et daté d’environ 1690-1700.
Le recyclage ou la réutilisation durable des matériaux est quelque chose de tous les âges, comme en témoigne cet intrigant « tableau en duo ». Vers 1655-1660, un maître hollandais anonyme, peut-être (dans l’entourage du) portraitiste des Pays-Bas du Nord Pieter Nason (Amsterdam, 1612 – La Haye, vers 1688/90), a peint un portrait d’un inconnu sur un panneau de chêne. Quelque 30 ou 40 ans plus tard, un fragment du panneau a été découpé et un paysage marin a été peint dessus, réutilisant une partie du ciel d’origine. On ne peut que spéculer sur ce qui a motivé la réutilisation du panneau, mais la flambée des prix du chêne au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle a joué un rôle.
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