Par Galerie Tarantino
DEMANDE D'INFORMATIONS
Chef d’oeuvre de la maturité de Luigi Garzi, l’oeuvre s’inspire de la fresque d’Annibale Carracci dans l’église de Santa Maria del Popolo : l’artiste opte pour un format vertical de manière à donner plus de relief à l’expression de stupeur de Saint Pierre, à l’élégance du corps du Christ, à l’architecture classique du fond et aux putti encadrés par les nuages. La composition rigoureuse est construite en diagonales. Les figures principales, nobles et gracieuses, presque complémentaires dans les gestes et les expressions, conférant ainsi unité et harmonie à l’image, sont définies par un dessin harmonieux. L’inspiration classique (Carracci, Poussin et la peinture française contemporaine), la sobriété de la gamme chromatique (avec un accord raffiné des bleus et des ocres), le dynamisme contenu, le grand contrôle
formel, invitent à dater l’œuvre du XVIIIe, la rapprochant du retable autrefois dans l’église des SS. Venanzio et Ansuino, du ...
... plafond du Palais Carolis à Rome, de la toile du palais Bonaccorsi à Macerata, mais dans aucune de ces œuvres Garzi ne parvient à un résultat aussi avancé dans l’atténuation de l’héritage du baroque romain, dans la recherche d’un style pur, déjà sur la voie du proto-néoclassicisme. Dans ce sens ce tableau se situe déjà en perspective de la production de Benedetto Luti, de Francesco Mancini, et de l’Imperiali, et démontre l’importance du rôle tenu par l’artiste dans la peinture romaine entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.
Alessandro Agresti
Restauration au niveau de l'épaule du Christ
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « LUIGI GARZI (Pistoia, 1638 – Rome, 1731) - Domine Quo Vadis ? » présenté par Galerie Tarantino, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.