Par Chastelain & Butes
Un modèle en bronze de qualité, datant du XIXe siècle, d'une "lionne et d'un sphinx" de Clovis Edmond Masson (1838-1913). Il est signé sur le sphinx et a une patine rouge-brun avec des "reflets sable". Vraisemblablement coulé du vivant de l'artiste à la fonderie R. Patrouilleau à Paris.
Clovis-Edmond Masson (1838-1913)
Né et mort à Paris. Élève de Barye, Rouillard et Santiago. Il expose régulièrement sa sculpture animalière au Salon de 1867 à 1909. À partir de 1867, avec la "chasse aux tigres indiens" en plâtre.
Son travail est souvent ludique et inventif avec une certaine licence de son mentor, Barye. Les moulages varient en qualité, mais sont souvent d'un niveau assez élevé. Au fil des années, au moins cinquante-deux de ses œuvres ont été exposées au Salon par Masson, principalement de la famille des chats avec des titres tels que "Léopard d'Afrique défendant sa proie" en 1881, quelques cerfs tels que "Cerfs de combat" en 1883, et des chevaux, dont ...
... l'un est peut-être inspiré du Cheval Turc de Barye.
Les plus courantes de ses statues sur le marché aujourd'hui sont ses animaux de la famille des chats, souvent puissamment modelés d'une manière qui semble anticiper les formes et le style de la période de 1910 à 1930.
Son fils Jules-Edmond Masson est également devenu sculpteur et a étudié avec son père.
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