Par Franck Anelli Fine Art
Cette paire de panneaux s'inscrit dans une tradition iconographique médiévale issue de la pensée classique associant la nature de chaque individu à la planète dirigeant son signe astrologique. Cette théorie, puisant ses sources dans l'astrologie et les sciences médicales, connut un regain d'intérêt dès le XIIIe siècle à la suite de sa rediffusion par les textes arabes. Considérée comme étant la planète la plus froide, la plus lente et la plus éloignée de la Terre, Saturne est ainsi par exemple associée à la paresse, l'inactivité, la maladie et la vieillesse.
Ce thème iconographique connut une résonance importante dans l'œuvre de Jörg Breu l'Ancien (vers 1475-1537) dont l'atelier était spécialisé dans la composition de cartons circulaires pour la fabrication de vitraux décoratifs. Le Museum der Bildenden Künste de Leipzig conserve un dessin préparatoire pour les Enfants du Soleil (no. inv. NI 4766 (10*)), alors que le Grossherzörgliches Museum de ...
... Weimar en conserve un pour La Lune et ses enfants (no. inv. KK 93).
Nous ne connaissons pas de dessin préparatoire pour les Enfants de Saturne mais il existe un vitrail conservé dans la collection Burrell à Glasgow (no. inv. 45/494). Les différences constatées entre notre panneau et le vitrail - l'emplacement de la ferme, l'attitude du bucheron, l'espace entre les bœufs de l'arrière-plan et les trois figures centrales - sont nombreuses et ne permettent pas de conclure à un dessin préparatoire commun. Aucun dessin ni vitrail du maître souabe n'est par contre connu pour le second panneau qui représenterait les Enfants de Jupiter, thème iconographique proposé par Andrew Morrall (A. Morrall, op. cit., pp. 212-214).
PROVENANCE:
Kunsthandlung Gustav Nebehay, Vienne, 1927.
Vente anonyme, Hugo Helbing, Munich, 24-25 novembre 1933, lot 359 (comme 'Breu, Jörg') ; d'où probablement acquis par Max Uhlfelder (1884-1958).
Confisqués par la Gestapo, 24 novembre 1938 ; passés sous l'administration de la Oberfinanzpräsidium de Munich et transportés à Beuerberg 1942 ; transférés au Central Collecting Point à Munich (Munich n°36140 et n°36141), 23 juillet 1946 ; puis restitués à Max Uhlfelder, 10 juin 1949.
Vente anonyme, Stuttgarter Kunstauktionshaus, Stuttgart, 21-22 juin 1996, lot 1361 (comme 'Breu, Jörg d.Ä.').
Vente anonyme, Sotheby's, Londres, 29 octobre 1998, lot 21 (comme 'attributed to Jörg Breu the Elder').
Collection particulière, France.
LITTERATURE :
M. J. Friëdlander, catalogue de la galerie Kunsthandlung Gustav Nebehay, Die Zeichnung, 1927, 2, n°49 et n°50 (comme 'Joerg Breu'), reproduits en noir et blanc.
E. Buchner, 'Der Ältere Breu als Maler', in Beiträger zur Geschichte der Deutschen Künst. Augsburger Kunst der Spätgotik und Renaissance, Augsbourg, 1928, 2, p. 372 (comme 'Jörg Breu').
A. Morrall, 'Saturn's Children: A Glass Panel by Jörg Breu the Elder in the Burrell Collection', The Burlington Magazine, mars 1993, 135, 1080, pp. 213-214 (comme 'after Jörg Breu'), reproduits en noir et blanc p. 214, figs. 56 et 58.
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