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Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle
Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle - Romano Ischia Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle - Louis XIV Antiquités - Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle
Réf : 115423
5 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 120 cm X H. 95 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle XVIIe siècle - Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle Louis XIV - Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle Antiquités - Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle
Romano Ischia
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Tableaux anciens et objets d'art


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Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes - Ecole française du XVIIe siècle

Le triomphe de l'Église sur les hérésies des jansénistes
Ecole française du XVIIe siècle
Huile sur toile
Cadre doré contemporain
Toile: cm. 97 x 73
Cadre : cm. 120 x 95
Très bon état

Ce très intéressant et rare tableau français des années 1600 montre le Pape qui, illuminé par la colombe du Saint-Esprit, brandit une épée de feu accompagné de figures allégoriques de la Religion et du Pouvoir de l'Église.
A gauche, le roi de France, avec l'appui de la Concorde, de la Justice et de la Piété, chasse le jansénisme et son cortège de maux, dont l'erreur, la tromperie et l'ignorance, qui trouvent refuge chez les calvinistes.
L'œuvre transpose sur toile une estampe d'époque réalisée par Jean Ganière et publiée dans un almanach de l'Église au moment le plus amer de la diatribe qui a vu l'Église de Rome elle-même, soutenue par le roi de France, affronter les mouvements janséniste et calviniste.
La gravure de Ganière est datée de 1654, l'année qui ...

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... suit la bulle papale qui condamnait les théories du jansénisme comme hérétiques.
La scène est particulièrement vivante avec une description dense de personnages et de figures allégoriques. L'auteur démontre une grande habileté dans le rendu tridimensionnel de l'ensemble de la composition avec des couleurs vives et de forts contrastes de clair-obscur.

Remarques :

Le jansénisme était un mouvement religieux qui s'est d'abord développé en Belgique et aux Pays-Bas, puis s'est répandu dans le monde catholique de la première moitié du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Elle avait pour centre l'abbaye de Port Royal, près de Versailles, aux portes de Paris.

Le jansénisme doit son nom à Cornelis Jansen (1585-1638, Italianisé Cornelio Jansenio), théologien hollandais, professeur à Louvain (aujourd'hui en Belgique) et auteur de l'ouvrage "Augustinus", inspiré de la pensée d'Augustin d'Hippone.
Défendant la conception augustinienne du péché originel et du salut par la grâce divine, Jansénius soutenait ce péché originel a privé l'homme de la liberté de volonté, le rendant incapable du bien et nécessairement enclin au mal.
La grâce du salut est accordée par Dieu, à travers le sacrifice du Christ, seulement à quelques privilégiés. (Cette conception forte de la prédestination a rapproché le jansénisme du calvinisme).
D'autres contenus importants du jansénisme sont une vie caractérisée par la rigueur morale la plus absolue et l'importance fondamentale de la Bible et des écrits des Pères de l'Église.

Jansénius s'opposait à la moralité ecclésiastique de plus en plus dissolue et à l'approche doctrinale des jésuites, qui croyaient au contraire que le salut était toujours à la portée de chaque individu, à la seule condition qu'il suive les préceptes de l'Église.

En 1653, le pape Innocent X publia une bulle condamnant comme hérétiques les positions sur la grâce et le libre arbitre, sur le péché universel et sur la rédemption.?

Le jansénisme entra en conflit ouvert non seulement avec la papauté, mais aussi avec la monarchie française, jusqu'à ce qu'en 1709 Louis XIV impose la fermeture et la destruction de Port Royal.

Le jansénisme a continué à vivre comme un mouvement politique, culturel et religieux tout au long du XVIIIe siècle, contestant la primauté papale et l'absolutisme monarchique.

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Romano Ischia

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

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