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Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606)
Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606) - Tableaux et dessins Style Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606) - Galerie FC Paris Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606) -
Réf : 115226
9 800 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Pays-Bas
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
l. 72 cm X H. 57 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606) XVIe siècle et avant - Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606)  - Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606)
Galerie FC Paris
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Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


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Le jardin de l’amour, atelier de Carel van Mander (1548-1606)

Huile sur cuivre d’époque XVIème siècle.

Présenté dans un très beau cadre d’époque XVIIème siècle en bois sculpté avec sa dorure d’origine.
Dimensions totales : 57 x 72 cm. Le cuivre seul : 40 x 55 cm.

Cette peinture à l’étonnant sujet a été peinte aux Pays-Bas en pleine période Maniériste vers 1580.

Dans un paysage vallonné et au centre d’une clairière traversée par un cours d’eau, des personnages dévêtus se regroupent en couples sous le char de l’amour tiré par deux licornes. Celui-ci debout décoche ses flèches.
En bas à gauche, un dieu fleuve est allongé partiellement couvert d’un drapé rouge, au centre un second amour batifole dans l’eau avec une jeune femme.
Tout à gauche, assise dans l’herbe une autre jeune femme prend dans ses bras un cygne.

Le commanditaire a-t-il fait exécuter cette peinture à l’occasion de ses noces ?

Le Maniérisme, mouvement artistique, commence vers 1520 pour s’achever au début du ...

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... XVIIème siècle, ses principales caractéristiques sont des corps en torsion, souvent dénudés donnant ainsi une douceur langoureuse, des tons acides et crus, un art de codes, de symboles, et de citations d'artistes classiques. La prolifération des gravures au cours du XVIe siècle a répandu le style maniériste plus rapidement que tous les styles précédents.

*Carel van Mander (1548-1606)

De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis chez Pieter Vlerick à Courtrai et à Tournai, Van Mander se rend en 1573 en Italie, où il demeure — surtout à Rome, mais à Florence, il verra Vasari — jusqu'en 1577. Ayant fait à Rome la rencontre, décisive pour son orientation maniériste, de Spranger qui lui transmet l'art parmesanesque, il le rejoint à Vienne où il travaille aux décorations triomphales érigées en l'honneur de Rodolphe II. Son établissement définitif à Haarlem en 1583 après des haltes en 1581 et 1582 à Courtrai et à Bruges, d'où il fuit à cause des troubles politico-religieux, est d'une importance capitale, car Van Mander va rencontrer ainsi Goltzius et lui révéler le stimulant message de Spranger qui le fascine immédiatement ; ensemble, ils fondent et animent avec Cornelis van Haarlem la célèbre Académie de dessin de Haarlem, où, pour la première fois en Hollande, l'étude du nu est pratiquée d'après un modèle vivant. Stylistiquement, Van Mander participe alors de ce maniérisme virtuose et exacerbé mis à la mode par Spranger et Hans von Aachen, qui aura en Hollande tant de conséquence et de succès, mais avec une note d'éclectisme gracieux et élégant qui lui vient de sa culture italienne (Parmesan). Ainsi laisse-t-il des scènes chatoyantes et souplement peintes dans de vastes paysages agréablement balancés comme Joseph et ses frères devant Pharaon (Dunkerque), la Prédication de saint Jean (1597, Hanovre), à rapprocher des premiers paysages maniéristes de Bril, ou bien encore la charmante Adoration des bergers de Haarlem (1598), d'un luminisme pittoresque néo-bassanesque mais plus intime et qui préfigure d'une certaine façon la familiarité réaliste des nocturnes de Rembrandt. Plus encore que peintre, Van Mander est dessinateur et bon nombre de ses dessins ont été gravés, à l'époque même, par J. Matham, J. Saenredam ou J. de Gheyn, entre autres. Dans certaines œuvres, surtout après 1590, après la dissociation du trio Haarlemois, causée par le départ de Goltzius pour l'Italie, Van Mander s'est livré, avec éclectisme et parallèlement à la nouvelle évolution naturaliste de Goltzius, à des exercices très différents, optant parfois pour une sorte de réalisme populaire à la flamande qui le rapproche, dans ses Kermesse par exemple, de Vinckboons (un dessin à l'École des beaux-arts de Paris).
Le jeune Frans Hals travaille dans son atelier vers 1600. Van Mander est aussi connu de nos jours pour son célèbre Livre des peintres. Paru en 1604, ce précieux recueil est une biographie d'artistes nordiques.

Très bel état de conservation. Vendu avec facture détaillée et certificat d’expertise

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Tableaux XVIe siècle