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Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle
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Réf : 113818
7 800 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Henri Aurrens (1873-1934) -
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 86 cm X H. 97 cm X P. 8 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle XXe siècle - Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle  - Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle Antiquités - Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle
Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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Henri Aurrens (1873-1934) - Le Château à la Vieille Chapelle

Le Château à la Vieille Chapelle" d'Henri Aurrens est un bel exemple de l'art post-impressionniste, qui témoigne de sa maîtrise du pointillisme et de sa capacité à créer des paysages sereins et lumineux qui évoquent la beauté intemporelle de la côte française.
Le tableau représente une scène côtière, probablement située à Marseille, comme l'indique le titre. La vue comprend une vieille chapelle ou un château bien en vue, dont la structure s'intègre parfaitement à la ville environnante. Le premier plan présente le rivage rocheux et l'eau scintillante, peints avec une attention méticuleuse au jeu de la lumière sur la surface. Le second plan est dominé par les éléments architecturaux de la ville, les bâtiments étant disposés de manière linéaire, ce qui conduit l'œil du spectateur vers la structure centrale. L'arrière-plan s'estompe dans une brume douce et atmosphérique, soulignant la distance et ajoutant de la profondeur à la scène.
Aurrens utilise ...

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... une palette de couleurs douces et pastel, avec des teintes prédominantes de bleu, de rose, de violet et d'ocre. Ce choix de couleurs crée une atmosphère harmonieuse et tranquille, typique du style post-impressionniste. Le jeu d'ombre et de lumière est subtil, mais efficace, les reflets de la lumière sur l'eau indiquant l'heure de la journée, peut-être le début de la matinée où la fin de l'après-midi. Les bâtiments sont baignés d'une lumière douce et diffuse, ce qui renforce l'impression de calme et de tranquillité de la scène. Aurrens utilise la technique du pointillisme, caractérisée par de petits points de couleur distincts appliqués par petites touches. Cette méthode donne de l'éclat à la peinture et permet aux couleurs de se fondre visuellement lorsqu'on les regarde de loin, créant ainsi un effet lumineux.
Le travail au pinceau est délicat et contrôlé, chaque point étant soigneusement placé pour construire les formes et les textures de la scène. Cette approche crée une surface texturée qui capte la lumière de différentes manières, selon la perspective du spectateur. L'atmosphère générale du tableau est calme et sereine. La palette de couleurs douces et le mélange délicat des couleurs évoquent un sentiment de calme, donnant à l'observateur l'impression d'être en paix avec le paysage côtier. La représentation de la vieille chapelle et de la ville environnante offre une impression d'intemporalité, comme si l'on capturait un moment qui est resté inchangé depuis des siècles. Le tableau reflète également l'attachement d'Aurrens à Marseille et à la région de Provence, en capturant la lumière et l'atmosphère uniques de la côte méditerranéenne.

Henri Aurrens (1873-1934)
Henri Aurrens, né Louis Henri Joseph Aurrens le 27 octobre 1873 à Marseille, est un peintre, illustrateur et caricaturiste français de premier plan. Il passe ses années de formation à Marseille, où il se fascine tôt aux arts. Au début de sa carrière, Aurrens s'installe à Paris, épicentre du monde de l'art, pour poursuivre ses activités artistiques. Il y illustre des cartes postales et crée des caricatures pour divers magazines, gagnant ainsi sa vie tout en perfectionnant ses compétences. Il retourne ensuite à Marseille, sa ville natale, où il adopte le style pointilliste, une technique caractérisée par de petits points de couleur distincts pour former une image.
Henri Aurrens est surtout connu pour ses peintures de paysages, qui représentent souvent les scènes vibrantes et atmosphériques de la Provence. Son œuvre "À Montredon" est conservée au musée Gassendi de Digne-les-Bains, et "Matin de printemps" se trouve au musée Cantini de Marseille. Ces œuvres témoignent de sa capacité à capter la lumière et les couleurs des paysages du sud de la France. L'œuvre d'Aurrens a été bien accueillie de son vivant et il a participé à de nombreuses expositions. Ses contributions à l'art ont été reconnues dans diverses collections publiques et expositions, faisant de lui une figure respectée du mouvement post-impressionniste. Malgré son succès, une grande partie de son œuvre reste méconnue aujourd'hui, certaines pièces étant conservées dans des collections publiques et d'autres en mains privées. Henri Aurrens a vécu une vie consacrée à l'art jusqu'à sa mort le 6 mai 1934, à Marseille. Son héritage se perpétue à travers ses peintures, qui capturent l'essence du paysage français et l'évolution des techniques post-impressionnistes.

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