Par Sylvie Lhermite-King
Objets d’arts, orfèvrerie, verrerie et mobilier du XVIe au XVIIIe siècle
Le Cantique des Cantiques
Traduction de Ernest Renan (1823–1892)
Paris, François-Louis Schmied (1873-1941), peintre-graveur-imprimeur, 1925.
In-8
n°77/110
Laques de Jean Dunand (1877-1942) encastrant et couvrant les plats, sur le premier, décor incluant deux biches dans un paysage stylisé à fond d’or, le bas du plat et le laque du second plat traités en matière, dos de maroquin noir, doublure ornée d’une composition géométrique de maroquin brun, vert, moutarde et orange, serti au filet doré, la composition différente sur chaque contreplat, gardes de soie dorée, rouge au verso, non rogné (G. Cretté succ. de Marius Michel).
Georges Cretté est un des relieurs d'art français les plus importants du XXe siècle.
Cet ouvrage est considéré comme l’un des livres majeurs de la période Art Déco, le chef-d’œuvre de Schmied.
Ce dernier en a réalisé l’ornementation, la composition ainsi que la gravure sur bois et l’impression sur ses ...
... presses à bras avec son collaborateur Pierre Bouchet.
Chaque page du livre est ornée de compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent, dans une mise en page révolutionnaire qui propose une esthétique entièrement nouvelle du livre.
Établie par Schmied sur l’initiative d’un groupe d’amateurs, l’édition a été tirée à 110 exemplaires.
Beau laque sur ébonite de Jean Dunand d’après une composition de Schmied, qui l’a signée sur le premier plat.
Le laque porte sur le retour la signature suivante : « Laque de Dunand ».
Provenance :
De la bibliothèque Henri Prost, 1937, n°199.
On a conservé la note pour les relieurs de Schmied recommandant de laisser intactes les tranches, et celle de l’envoi du faux-titre et du médaillon à placer devant le titre.
Les planches ont légèrement déchargé comme toujours, les lettrines plus nettement. Sur 32 pages, taches brun clair peut-être dues au gras de l’encre. Laque du second plat un peu déformé.