Par Antichità Castelbarco
Peintre actif à Rome au XVIe siècle - entourage de Scipione Pulzone (Gaeta 1550 - Rome 1598)
La Pietà (Christ mort soutenu par la Madone)
huile sur toile (cm. 78 x 94 encadré cm. 86 x 102)
En observant la qualité précieuse ainsi que l'élégance du design de cette intense Pietà du XVIe siècle, nous pouvons comparer son exécution aux œuvres les plus raffinées du maniérisme romain tardif. En particulier, il existe de nombreux points de contact avec le style mature de Scipione Pulzone, dit Gaetano (Gaeta 1550 - Rome 1598), dont l'atelier florissant a repris ce sujet dans de nombreuses variantes.
L'artiste est considéré comme l'un des représentants les plus originaux de la peinture à l'époque de la contre-réforme et l'un des artistes les plus estimés actifs sur le territoire romain dans la seconde moitié du XVIe siècle.
Dans la toile proposée ici, notre auteur a pu rendre le moment de la lamentation du Christ d'une manière extraordinaire, faisant preuve ...
... de précision, de réalisme et de profondeur émotionnelle dans l'interprétation de l'union sacrée entre la Vierge et le Christ, à travers un jeu magistral de contrastes de couleurs et de lumières et d'ombres.
La coupe piétiste et dévotionnelle du tableau contre-réformé est évidente dans la toile: la représentation, d'un grand effet dramatique, montre le Christ, après avoir été descendu de croix, accueilli dans les bras de la Vierge.
Il y a une forte caractérisation physique et psychologique des personnages rendus par les effets de clair-obscur marqués et par les lignes de contour épaisses en fonction d'une construction plastique et sculpturale des silhouettes; l'intense compassion maternelle se révèle par l'expression de son visage qui, consciente du destin de son enfant, respire la souffrance, mais aussi la résignation calme. Le Christ, abandonné dans l'étreinte de sa mère, montre un visage triste mais en même temps serein, rendu encore plus excitant par le sourire qui semble faire allusion à la Vierge.
Le peintre a préféré les nuances froides, avec un fond violacé, créant un effet intense et surréaliste, non sans influences ibériques et flamandes. Le détail de la chrominance avec laquelle notre auteur a voulu définir l'arrière-plan est également incroyablement plein de charme et de signification spirituelle: le violet est lié à la repentance, à l'expiation et au sacrifice.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Pietà aux ceux chérubins, peintre actif à Rome au XVIe siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.