Par Antichità Castelbarco
suiveur d'Anthoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641)
Grande toile représentant 'Le mythe de Jupiter et Antiope'
(Les Méroamorphoses d'Ovide, livre VI)
Huile sur toile
116 x 150 cm. - avec cadre 133 x 165 cm.
Nous partageons avec vous une œuvre de grande valeur, capable de fasciner tout connaisseur ou collectionneur d'œuvres du Siècle d'Or flamand : il s'agit d'un tableau du célèbre « Jupiter et Antiope » peint par Anthoon van Dyck (Anvers 1599 - Londres 1641) en 1620, dont on connaît plusieurs exemplaires, dont l'un se trouve dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Gand, un autre au Musée Wallraf-Richartz de Cologne (imm1 et imm2).
Cet épisode, tiré du livre VI des Métamorphoses d'Ovide, montre la séduction de la nymphe Antiope par le dieu Jupiter. La belle nymphe, endormie et allongée sur le sol, enveloppée d'un drap rouge, a été séduite par le seigneur de l'Olympe, qui a pris pour l'occasion la forme d'un satyre, car il ne pouvait pas ...
... l'avoir sous sa forme divine.
Van Dyck dépeint ici le moment de la tromperie initiale, lorsqu'Antiope s'abandonne à l'étreinte de Jupiter, qui rampe lascivement et silencieusement vers son lit, la main tendue pour la toucher. Il est représenté avec les cornes et les jambes velues d'un satyre, tandis que sa musculature et l'aigle à l'arrière-plan évoquent sa véritable identité de Jupiter, roi des dieux.
La plasticité des figures et la combinaison des couleurs, intenses et lumineuses, sont exceptionnelles et renforcent le caractère sensuel de cette composition, rehaussée par des poses audacieuses et sculpturales.
Il faut savoir que Van Dyck n'avait que 20 ans lorsqu'il a réalisé ce tableau, qui témoigne d'une étonnante maturité artistique, avec une scène au caractère sensuel fort, et de sa virtuosité à immortaliser des personnages nus.
De fait, le tableau est immédiatement apprécié par les collectionneurs du XVIIe siècle qui, sous prétexte de thème mythologique, ont l'excuse d'admirer des sujets au ton érotique marqué (toujours en tenant compte du contexte historique) sans craindre de répercussions.
Le succès de l'œuvre a favorisé sa diffusion, à tel point que l'on sait que de nombreux tableaux ont été exécutés par des artistes chronologiquement proches de Van Dyck ou actifs à une époque immédiatement postérieure à sa création, afin de satisfaire certains mécènes qui souhaitaient conserver leur propre version.
Nous pensons que le tableau présenté ici, finement exécuté, est l'œuvre d'un artiste flamand, actif entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, à rechercher parmi les suiveurs d'Anthony van Dyck, qui a magistralement retravaillé son chef-d'œuvre.
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