Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Huile sur toile signée en bas à droite
Dimensions : H. 70 x L. 110 cm (avec cadre : H. 105 x L. 145 cm)
Toile et châssis d’origine - Parfait état de conservation
Important cadre d’origine en bois et stuc doré
Né en 1862, Joseph Bail suit une formation purement académique sous la direction de Carolus Duran (1837-1917) et de Gérôme (1824-1904), deux des plus grands peintres officiels du second empire. Alors qu’il n’a que seize ans, il expose à Lyon en 1877 ; Dès l’année suivante il expose au Salon des Artistes Français à Paris, où il sera un fidèle représentant jusqu’à son décès.
Joseph Bail excelle dans la peinture de genre et les natures mortes. Son admiration pour le peintre Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779) est omniprésente. L’univers de Joseph Bail est réaliste, empreint de poésie et surtout plein d’esprit. Ses intérieurs montrent de jeunes cuisiniers, ou de jeunes femmes dans une pénombre où la lumière jaillit d’une ...
... fenêtre, à la manière de Vermeer (1632-1675). Ses œuvres inspirent la sérénité et le bonheur sans artifice. Joseph Bail fut largement reconnu de son vivant pour son travail en obtenant en 1889 la médaille d’argent à l’Exposition Universelle, en 1900 la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris, et en 1902 la médaille d’honneur au Salon des Artistes Français. Les œuvres de Bail sont conservées dans de nombreux musées, au Petit Palais et au Musée d’Orsay à Paris, au Palais des beaux-arts de Lille, au musée de l’échevinage à Saintes, à Mulhouse, Nancy, à Montréal, etc …
Notre tableau : Il s’agit d’un sujet d’intérieur de cuisine, spirituel comme seul cet artiste savait les faire. Cette œuvre rare et très importante de Joseph Bail est d’une grande taille. Elle a conservé son magnifique cadre d’origine. Il faut noter un état absolument parfait de la peinture, d’autant plus rare avec une telle dimension : La toile et le châssis sont d’origine, aucune restauration significative n’est à signaler, l’unique opération ayant consisté à retirer le vernis d’origine pour en poser un nouveau. La dimension, le cadre et le niveau d’achèvement de cette œuvre donnent à penser qu’il s’agit d’un tableau de Salon, exécuté dans les années 1890. On peut le rapprocher du tableau « Les Joueurs de cartes », considéré comme une de ses œuvres majeures : Exposé au Salon des Artistes français de 1897, acquis la même année par la ville de Paris, et conservée au Musée des beaux-arts de la ville au Petit-Palais
Notre tableau « Jeune marmiton jouant avec un chat » met en scène l’esprit et les objets fétiches de Joseph Bail : Le petit cuisiner un peu canaille avec sa cigarette au bec, la bouteille de vin ouverte, les ustensiles de cuivres, les bonbonnes de verres, le chat qui joue avec une plume, constituent une composition extrêmement riche. Grace à un traitement en pleine pate, Joseph Bail nous donne à voir son talent à reproduire toutes les matières et les textures, leur souplesse ou leurs brillances.