Par Galerie Sismann
Grande figure du Baroque flamand, Johannes Cardon naît à Anvers au début du XVIIe siècle. Issu d'une importante famille de sculpteurs, il est le fils et élève de Forci Cardon, sculpteur originaire d'Arras, et également le frère de Servaes Cardon, artiste connu pour avoir exécuté la chaire de vérité de l'église de l'abbaye d'Afflighem (Brabant). Passé maître dans le travail du bois autant que de la terre cuite, Johannes devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc en 1643. Précurseur, l'artiste adopte déjà à cette date un style délicat et raffiné caractéristique du baroque tardif qui se diffuse largement dans les Pays-Bas méridionaux vers 1670. Celui-ci s'apprécie sur ses deux œuvres les plus célèbres, deux Vierge à l'Enfant en terre cuite signées et datées de 1643, l'une conservée au Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, l'autre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Cette statuette en buis d'une quinzaine de centimètres se ...
... présente comme une déclinaison inédite à échelle réduite de la version bruxelloise du chef d'oeuvre de l'artiste.
Ainsi, pareillement à son homologue en terre-cuite, la vierge y est représentée de trois-quarts, assise, son visage de profil tourné vers le Christ enfant porté sur son genou droit. Dans un mouvement d'une grande tendresse, le bambin se tourne vers elle, levant ses petits bras potelés vers sa mère. Ce type marial, aux formes pleines et calmes, aux lignes souples sans aspérités et à l'expression douce, est caractéristique de l'école baroque flamande qui s'épanouit dans la seconde moitié du XVIIe siècle entre Anvers et Malines. Cette plénitude de la forme qui s’observe ici dans la rotation corporelle de la Vierge combinée à la subtile distribution des drapés de sa robe, tombant en des jeux de plis variés le long de ses jambes jusqu'au sol, doit beaucoup au souffle rubénien porté en sculpture par des contemporains de Cardon, comme Lucas Faydherbe. Toutefois, chez notre sculpteur, celui-ci est tempéré par la délicatesse, la sobriété et le sentiment d'intimité qui émane du groupe. Au travers de cette mise en avant tendre et gracile de la Vierge, rempart contre l'hérésie et médiatrice entre le pêcheur et Dieu, notre artiste se met ici au service de la Contre-Réforme et donne à contempler aux fidèles émus par sa composition, une image de piété et de méditation.
Superbe témoignage de l'art de la micro-sculpture baroque flamande, très en honneur au sein des demeures privées et des cabinets d'amateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, cette Vierge à l'Enfant en buis constitue une formidable addition au corpus de Johannes Cardon. Témoignage rarissime de ses talents de sculpteur sur bois, uniquement appréciables jusqu'alors sur les stalles du chœur de l'église de l'abbatiale d'Afflighem et sur le tabernacle de l'autel de la cathédrale Saint-Rombaut à Malines, elle met en lumière un pan entier du travail de cet artiste de génie, jusqu'alors limité aux spéculations et hypothèses des spécialistes.
Publiée dans Sismann, G. ; Lequio, M. Baroque, Sculptures Européennes 1600-1750, La Librairie des Musées, 2022
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Johannes Cardon - Vierge à l'Enfant en buis, Anvers vers 1643 » présenté par Galerie Sismann, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Bois Louis XIV, Sculpture.