Par Tomaselli Collection
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Fils d'un médecin lyonnais, de Boissieu commence par prendre des cours de dessin avec un professeur nommé Lombard, avant de rejoindre l'atelier du peintre d'histoire Charles Frontier. Un graveur et marchand d'estampes parisien, Pariset, lui confie la réalisation de plusieurs eaux-fortes et publie un recueil intitulé Livre d'esquisses créées et gravées par de Boissieu. Il grave ensuite six paysages, publiés sous le titre Paysages dessinés et gravés par J.-J.-D. B., à Lyon en 1759. En 1760, il entame une correspondance avec le graveur J.-G. Wille, lui demandant son aide pour vendre quelques dessins à Paris. En 1761, sa mère finit par accepter qu'il se rende à Paris, où il séjourne de 1761 à 1764, entouré de personnalités comme J.-G. Wille, Joseph Vernet, W.-D. B. Lyons, Watelet, Greuze, Soufflot, et le jeune duc Alexandre de la Rochefoucauld, qui devient très attaché à lui. Le duc l'emmène ensuite en Italie, où, en compagnie de ses amis, de Boissieu visite ...
... Gênes, Naples, et séjourne à Rome (1764-1765), dessinant dans les musées et d'après nature.
De retour à Lyon, il reprend son travail de gravure et de peinture. Cependant, en raison de sa santé fragile et de son incapacité à supporter l'odeur des peintures, il se concentre principalement sur les eaux-fortes, les dessins au crayon et les lavis. En 1771, il entre au service du Trésor français à Lyon et se marie en 1773. Sa fortune est affectée par la Révolution, mais le peintre David intervient pour apaiser ses inquiétudes, et ses gravures sur cuivre bénéficient d'une protection légale. Il continue son travail jusqu'à la fin de sa vie, influençant et conseillant les jeunes artistes lyonnais au début du XIXe siècle.
Ses paysages, ses scènes d'intérieur et ses portraits sont réalisés d'après nature et reflètent un profond esprit de vérité. Les rares tableaux qu'il a peints, réalisés entre 1773 et 1780, sont finement dessinés, avec une utilisation subtile de la couleur qui tend parfois vers la monotonie. En tant que peintre au lavis, de Boissieu a été rarement surpassé pour ses touches larges et étendues, ainsi que pour sa finition, apparemment sans effort, mais d'une grande accessibilité. Ses eaux-fortes, prisées pour l'harmonie de leurs lignes délicates, sont toujours conçues pour reproduire avec exactitude ses études de vie, mettant en valeur la douceur de ses lignes au crayon, l'ombrage de ses couleurs et la vigueur de ses lavis, avec un clair-obscur marqué.
Dans cette œuvre, de Boissieu représente le château de Pierre Scize. Également appelé château de Pierre Encise, ce monument n'existe plus aujourd'hui. Il se trouvait à une position stratégique, face à la Saône, à l'entrée ouest de Lyon, marquant la frontière entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique.
Probablement la résidence des anciens rois de Bourgogne, mais surtout celle des archevêques de Lyon, le château a été récupéré comme prison d'État par Louis XI avant d'être démoli en 1793. De Boissieu immortalise ici cette structure historique, qui joua un rôle crucial dans la défense de la ville et l'administration religieuse et politique de Lyon au fil des siècles. Sa représentation permet de rappeler l'importance de cet édifice autrefois imposant, maintenant disparu.
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