EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse
Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse - Tableaux et dessins Style Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse - Brozzetti Antichità Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse - Antiquités - Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse
Réf : 112864
14 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 45 cm X H. 49.5 cm X P. 8 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse XVIIIe siècle - Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse  - Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse Antiquités - Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse
Brozzetti Antichità
Brozzetti Antichità

Antiquités Européennes


+ 39 348 4935001
Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse

Jan Baptist Lambrechts, banquet et scène de danse, début XVIIIe siècle
Huile sur toile, Mesures : seulement la toile cm H 34 x L 30; cadres cm H 49,5 x L 45 x P 8

Ces précieuses peintures, réalisées à l’huile sur toile et en bon état de conservation, sont restituables au corpus d’œuvres du peintre flamand Jan Baptist Lambrechts (baptisé le 28 février 1680 - après 1731). Les deux toiles représentent respectivement une scène de banquet avec des messieurs et une scène de danse lors d’une fête. Les peintures sont présentées dans deux cadres élégants du XIXe siècle en bois finement sculpté et doré.
La peinture représentant une scène de banquet voit des protagonistes, au premier plan et éclairés par une lumière frontale et directe, des messieurs assis autour d’une table en train de consommer du thé, du café, du vin en compagnie de deux femmes et debout, en arrière-plan, un homme qui fume une pipe. La mode des robes décrites est celle du début ...

Lire la suite

... du XVIIIe siècle. La scène se déroule dans un jardin dont on aperçoit, derrière un rideau obtenu d’un élément architectural sur lequel repose une grande draperie sur les tons du vermillon foncé, quelques hautes tiges verdoyantes. En haut à gauche, le ciel bleu crée de la profondeur et de la légèreté. La peinture pendant décrit une scène de danse, où au premier plan et au centre de la composition une noble femme, aux riches et fastueux vêtements, est occupée à danser accompagnée par la main d’un noble qui la côtoie sur sa gauche. Cette figure masculine s’identifie, en raison de la même tenue, avec le personnage placé sur la droite du tableau précédent, confirmant l’intention de l’auteur d’accompagner les deux œuvres. Au premier plan sur la droite, un musicien joue un violoncelle, accompagné du joueur d’alto au second plan. Derrière deux protagonistes, d’autres personnages participent à la fête. Même dans cette peinture apparaît une partie d’un bâtiment avec une colonne, à moitié recouvert d’un drapé baroque qui crée un rideau à la scène. De plus, au loin, le jardin est délimité par de grandes plantes verdoyantes qui se détachent sur un ciel dégagé marqué par quelques nuages vaporeux de beau temps.
La typologie des sujets et la manière picturale avec laquelle l’auteur s’exprime sont comparables aux œuvres du peintre Jan Baptist Lambrechts, auxquelles il faut certainement restituer ces deux belles œuvres.
 L’artiste flamand a travaillé à Anvers entre 1700 et 1731 et s’est spécialisé dans les scènes de genre et les portraits selon la meilleure tradition hollandaise. Né à C, il y est baptisé en 1680. En 1703, il se rend à Lille pour y proposer à la vente certains de ses tableaux à la foire annuelle. À partir de ce moment, il commence à voyager et retourne à Anvers en 1709 où il devient maître à la Guilde de saint Luc. Ses œuvres sont caractérisées par des scènes de tavernes et de joyeuses scènes de compagnie. Ses motifs préférés incluent des cuisiniers, des serveurs, des vendeurs de légumes, des paysans dansants et des buveurs, ainsi que des scènes de mariage et des nobles. Il est très apprécié pour sa touche fine et ses compositions détaillées, expert dans le rendu de tissus fins. Des exemples de sa production artistique peuvent être trouvés aux Offices de Florence et à l’Hermitage, ainsi que sur le marché international de l’art.
Caractéristique de la composition, le rideau qui enrichit l’un des coins de la toile, ainsi que la description de certains objets en cuivre, laiton ou verre qui deviennent de véritables natures mortes capables d’apporter de la profondeur, vivacité ou luminosité à la scène selon l’endroit où l’artiste choisit de les placer.

Contactez-nous pour avoir l’expertise complète en italien

Conditions générales de livraison :

Chaque livraison est évaluée avec le client.
Nous pouvons livrer chaque semaine à Paris.
Pour les autres destinations, il sera évalué pour chaque article vendu.

Brozzetti Antichità

Tableaux XVIIIe siècle