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Jacques 1er LAUDIN (Limoges, vers 1627 – 1695)  Coupe basse à bords godronnés
Jacques 1er LAUDIN (Limoges, vers 1627 – 1695)  Coupe basse à bords godronnés - Objets de Vitrine Style Louis XIV Jacques 1er LAUDIN (Limoges, vers 1627 – 1695)  Coupe basse à bords godronnés - Galerie Tarantino
Réf : 117385
10 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Emaux peints sur cuivre
Dimensions :
l. 17.2 cm X H. 14.5 cm
Objets de Vitrine  - Jacques 1er LAUDIN (Limoges, vers 1627 – 1695)  Coupe basse à bords godronnés
Galerie Tarantino
Galerie Tarantino

Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Jacques 1er LAUDIN (Limoges, vers 1627 – 1695) Coupe basse à bords godronnés

Jacques 1er LAUDIN
(Limoges, vers 1627 – 1695)

Coupe basse à bords godronnés – Les Vertus catholiques – Au verso : Paysage avec un bâtiment

Emaux polychromes et rehauts d’or sur cuivre

Diam. 14,5 L, 17,2 cm

Provenance : Marché de l’art, Paris

Bibliographie de référence : S. Baratte, Les Emaux peints de Limoges, Paris, 2000, pp. 403-407 ; T. Zimmer, L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 150

Cette élégante coupe à anses est centrée d'une figure allégorique représentant la Foi portant l'inscription 'FIDES' et entourée de six godrons représentant les deux autres vertus théologales Espérance et Charité, et les quatre vertus cardinales Force, Prudence, Justice et Tempérance, flanquée de deux anses.
Chaque vertu est identifiée par son attribut traditionnel :
La Foi ; ...

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... FIDES : La croix
L’Espérance ; SPES : Une colombe
La Charité ; CHARITAS : Deux enfants
La Force ; FORTITUDO : une colonne
La Prudence ; PRUDENTIA : Une figure janiforme tenant un miroir
La Justice ; JUSTITIA : La balance et l’épée
La Tempérance ; TEMPERENTIA : Une figure remplissant une coupe

La base est décorée au revers d'un paysage sur fond blanc avec un bâtiment au bord d’un cours d’eau. Les flancs extérieurs sont peints d’un magnifique décor de rinceaux et de têtes de chimères stylisées. Ce décor se retrouve à l’identique sur une coupe du musée du Louvre (cf. ci-dessous), déposée au musée des Beaux-Arts de Limoges et signée du monogramme de l’artiste « I.L »
Comme très souvent, les figures représentées sur les émaux sont dérivées de gravures de maîtres de la renaissance italienne. Ici c’est chez Raphaël que l’artiste a puisé son inspiration. Ce petit chef-d’œuvre, miraculeusement bien conservé, illustre bien le talent des émailleurs limougeauds du XVIIe siècle qui ne cède en rien à leurs aînés du siècle précédent.

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