Par Segoura Fine Art
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Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle
En acajou mouluré et sculpté et placage d'acajou à dossier incurvé et culots retroussés, les accotoirs droits ornés d'enroulements, consoles d'accotoirs à décor de cols de cygnes, les ailes supportant les manchettes. Il repose sur des pieds antérieurs fuselés ornés de feuilles de lotus stylisées et des pieds postérieurs en sabre.
Estampille composée en lettres capitales précédée de l’initiale de son premier prénom suivi d’un point pour Pierre Antoine Bellangé (reçu maître en 1788).
Epoque Empire vers 1805-1810.
Fauteuil reproduit dans l’ouvrage de Sylvain Cordier « Bellangé ébénistes. Une histoire du goût au XIX° siècle », PP-184-185, 532 sous les références PAB 43 et LAB 3.
La composition de ce fauteuil, particulièrement les cygnes formant accotoirs, fut mise à la mode a l'extrême fin du XVIIIe siècle par Berthault qui l'employa notamment pour le décor du lit de Madame Récamier. Par la suite, les architectes Percier et ...
... Fontaine déclinèrent le modèle qui fut publié dans les albums de la Mésangere (illustré dans D. Ledoux-Lebard, « Le mobilier français du XIXe siècle », Paris, 2000, p.335).
Pierre-Antoine (1757-1827), reçu maître menuisier en 1788, dirigea un important atelier installé rue Neuve-Saint-Denis, dans le quartier de la Porte Saint-Denis à Paris. Chargé de plusieurs commandes de la maison de l’Empereur pour des résidences officielles, il fut gratifié du titre de fournisseur breveté au début de la Restauration, en 1817. Il s’associa en 1820 avec son fils aîné, Louis-Alexandre (1796-1861), qui lui succéda complètement en 1825. Sous l’Empire, Pierre-Antoine Bellangé est chargé à plusieurs reprises de fournir des meubles pour des résidences secondaires de l’empereur, à Laeken, Saint-Cloud, Meudon et Compiègne. L’importance de son atelier lui permit également d’être sollicité en 1811 dans le cadre des commandes de soutien mises en place par le régime pour contrer les effets de la crise économique sur l’artisanat parisien. Ces commandes de soutien concernèrent également son frère, Louis-François. Pierre-Antoine fut également chargé de meubler le salon d’apparat des appartements du roi de Rome aux Tuileries. La Restauration lui confia tout d’abord quelques commandes pour des membres de l’administration de la Maison du roi, avant de lui conférer le brevet de fournisseur et de le charger de la réalisation des sièges du Grand salon de la duchesse de Berry aux Tuileries. La réputation de son atelier lui valut de recevoir, en 1817, la commande des sièges du salon principal de la nouvelle Maison Blanche, résidence du président des États-Unis James Monroe (1758-1831).
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