Par Galerie Gabrielle Laroche
Le Christ est représenté assis. Une fine corde entrave ses poignets croisés, tandis que ses jambes sont laissées libres.
Son corps nu n’est couvert que par le perizonium noué autour de ses reins. Le manteau qui recouvrait ses épaules a glissé sur le rocher, y formant un enchevêtrement de plis.
Sa tête, légèrement inclinée, est ceinte d’une couronne de branches épineuses tressées. Ses long cheveux retombent en grosses mèches ondulées sur son dos et de chaque côté de son visage. Ses traits sont fins et réguliers, on aperçoit encore sa barbe. Les paupières, de ses yeux en amande, sont mi-closes. La résignation semble se lire sur son visage.
Cette iconographie est beaucoup plus rare dans l’art chrétien que le Couronnement d’épine.
Ce « Christ aux liens », autrement désigné sous les termes de « Dieu de pitié », « Dieu piteux » ou encore « Christ de pitié » représente le Christ après la montée au Calvaire, attendant avec résignation ...
... son ultime supplice.
Cette représentation n’est pas issue des Evangiles, mais bien davantage de la réflexion autour des textes sacrés. Cette iconographie accompagne une dévotion qui se développe particulièrement au cours du XVe siècle en Europe.
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