Par Antichità Castelbarco
Nature morte avec un gobelet en cristal et une cruche en céramique peinte
Atelier/cerchia de Hubert van Ravesteyn (Dordrecht 1638-1683)
Peintre flamand, milieu du 17e siècle
Huile sur toile (59 x 74 cm - Encadré 74 x 88 cm.)
Provenance: Hampel Munich, 29.06.2023, lot 1017
La composition nous montre une nature morte flamande typique du XVIIe siècle où, soigneusement disposés en partant du bord gauche de la table partiellement recouverte d'un tissu, nous pouvons admirer, dans cet ordre, un magnifique gobelet en cristal vénitien, une assiette avec du pain, une cruche en porcelaine peinte avec un couvercle en argent ; à droite, une sélection de fruits et de légumes, avec des pommes, des betteraves et un grand chou dans un panier tressé, tandis que sur la table se trouvent deux poires et quelques châtaignes.
Les caractéristiques stylistiques et compositionnelles du tableau nous ont permis d'identifier son auteur dans l'orbite du peintre flamand Hubert van ...
... Ravesteyn (Dordrecht 1638-1683), dont la peinture est très identifiable, avec un mélange de réalisme et d'abstraction qui transmet un sentiment unique et fascinant.
En ce qui concerne les détails, il utilise un arrangement minutieux des objets individuels dans ses compositions pour créer un sentiment d'équilibre et d'harmonie. Son utilisation de l'espace est également remarquable, les éléments de vide soulignant la beauté des objets.
Cette œuvre d'art est un parfait exemple de la capacité de l'artiste à capturer la beauté d'objets quotidiens et non artefactuels par le biais de la peinture. Elle ressemble à la photographie d'une table d'une famille hollandaise du XVIIe siècle, sans trop de fioritures.
L'œuvre a également une signification allégorique, comme c'est souvent le cas avec ce type de composition, dont la lecture nous invite à voir une sorte d'emblème porteur d'un message moralisateur.
La sobriété de la composition renvoie donc au concept de moralité, qui prend une signification particulière lorsqu'il est associé aux aliments représentés (en premier lieu le pain) ainsi qu'à la robuste cruche. Le seul détail que l'on pourrait qualifier de hors-chœur est la fine coupe de cristal, placée non par hasard par l'auteur en position excentrée sur la gauche, qui fait allusion à la caducité des plaisirs mondains, en contraste avec le reste de la représentation qui, au contraire, renvoie à la stabilité de la sphère spirituelle.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Nature morte avec un gobelet en cristal, école Flamande du 17e siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.