Par Galerie Gilles Linossier
Grande pendule de cheminée en bronze ciselé, patiné et doré ; l’amortissement orné d’une urne simulée à anses détachées terminée en bouquet feuillagé et fleuri ; le mouvement, à sonnerie des heures et des demi-heures, est renfermé dans une boite circulaire soulignée d’une guirlande de lauriers enrubannée et repose sur un lion figuré sur une terrasse en damier posant sa patte antérieure gauche sur une sphère étoilée. L’ensemble est supporté par une base architecturée quadrangulaire ceinturée d’un cavet mouluré et agrémentée de dés en ressaut centrés de rosaces et d’une large guirlande enrubannée surmontant un médaillon à profil de Louis XV dans une couronne feuillagée.
Travail attribué à Jean-Joseph de Saint-Germain.
Epoque Transition Louis XV-Louis XVI
Dimensions:
64 cm H x 36,5 cm L x 19 cm P
La composition originale de cette rare pendule de chemine?e puise directement son inspiration dans la the?matique animalie?re lie?e au ...
... lion, le plus re?current des symboles du pouvoir royal imposant la Paix. L’animal est ici repre?sente? supportant, et donc mai?trisant, le Temps terrestre et dominant le temps ce?leste, symbolise? par la sphe?re e?toile?e. De nos jours, parmi les rares autres pendules re?pertorie?es de mode?le identique, citons particulie?rement : un premier exemplaire, le cadran signe? » Caquerelle a? Paris » et richement orne? de pierres du Rhin facette?es dites » strass « , qui se trouvait anciennement dans la collection Coke a? Jenkyn Place (vente Sotheby’s, Londres, le 17 octobre 1996, lot 151) ; ainsi qu’une seconde par Jean-Joseph de Saint-Germain passe?e en vente chez Christie’s, a? Londres en juin 1987 (illustre?e dans J-D. Augarde, Les ouvriers du Temps, La pendule a? Paris de Louis XIV a? Napole?on Ier, Editions Antiquorum, Gene?ve, 1996, p.54, fig.36).
Jean-Joseph de Saint-Germain (Paris 1719-1791) est probablement le plus ce?le?bre bronzier parisien du milieu du XVIIIe sie?cle. Actif a? partir de 1742, l’artisan est surtout connu pour la cre?ation de nombreuses caisses de pendules et de cartels qui firent sa notorie?te?, notamment le cartel dit » a? la Diane chasseresse » (voir un exemplaire conserve? au Muse?e du Louvre), la pendule supporte?e par deux chinois (voir un mode?le de ce type aux Muse?e des Arts de?coratifs de Lyon), ainsi que plusieurs pendules a? the?matiques animalie?res, essentiellement a? e?le?phants et rhinoce?ros. Vers la fin des anne?es 1750, il joue e?galement un ro?le primordial dans le renouveau des arts de?coratifs parisiens et dans le de?veloppement du courant ne?oclassique. Paralle?lement a? ses cre?ations horloge?res, Saint-Germain re?alise e?galement de nombreux bronzes d’ameublement : chenets, appliques, cande?labres…en faisant toujours preuve de la me?me cre?ativite? et de?montrant ses talents exceptionnels de bronzier. Il se retire de?finitivement des affaires au milieu des anne?es 1770.
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