Par Galerie Wanecq
Mobilier et objets d'art français fin XVIIe au début du XIXe siècle
En acajou et placage d’acajou ouvrant par trois tiroirs, elle repose sur quatre pieds fuselés terminés par des sabots en bronze doré, montant arrondis à cannelures.
Entrées de serrures à noeud de ruban et rang perlé, anneaux de tirage en bronze doré.
Marbre Carrare blanc légèrement veiné
Joseph Feurstein (1733 – 1809) reçu Maître le 29 avril 1767
Cet ébéniste bavarois, originaire du Tyrol s’établit rue Saint-Antoine, son activité prendra fin au début de la Révolution. Il produit des meubles Louis XV à Louis XVI, de formes bien étudiées et de fabrication soignée en bois de placage, marqueterie ou acajou. L’acajou habille surtout des meubles Louis XVI aux lignes très rigoureuses mais sans sécheresse.
Bibliographie :
« Le mobilier français du XVIIIe siècle », Pierre Kjellberg, , Ed. de l’amateur.p. 305 à 307
« Le musée Nissim de Camondo », N. Gasc, G. Mabille. Ed. Musées et monuments de
France, Albin Michel p.45 (encoignure)
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... Musée Nissim de Camondo, catalogue des collections », Ed. de J. Messelet, RMN N° 124 et 755 (descriptions bureau et encoignure),
Musées :
Nissim de Camondo (Paris)
Encoignure en chêne vernis blanc et bleu
Un Bureau à gradin en chêne plaqué d’acajou
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