Par Méounes Antiquités
Important lutrin à l’aigle en bois naturel et bois doré de taille et d’envergure rares.
L’aigle doré au regard acéré et aux ailes déployées repose sur une grande sphère sculptée à la main supportée par des feuilles dorées. Entre ses serres le serpent biblique, symbole du mal et d’une dorure légèrement plus pâle que l’aigle pour l’œil averti, est vaincu.
Le piètement particulièrement imposant, travaillé et ajouré est sculpté de grandes feuilles d’acanthe sur le fût et sur le piétement à enroulement. Des guirlandes de fleurs se rejoignent et laissent place au-dessous à une grande pomme de pin centrale entourée de trois grappes de raisin. Le piètement s’enroulant avec élégance et orné de fleurs se termine par des pieds en serre d’aigle tenant une sphère. Le tout dans une alternance de teinte de bois naturel et d’un doré à l’assiette jaune particulièrement bien conservé sans doute grâce aux dépôts de graisse résultant de ...
... la combustion des cierges pendant les offices ayant recouvert le lutrin jusqu’à présent.
L’aigle est l’animal symbole de Saint Jean l’Evangéliste (appelé Aigle de Patmos, du nom de l’île grecque où, assigné à résidence, il rédigea ses épitres et le livre de l’Apocalypse). Notre aigle n’est pas sans rappeler l’Aigle Impériale, postérieur, symbole du règne de Napoléon.
Selon le récit local, ce lutrin hors du commun et de très grande taille faisait partie du mobilier d’un des hôtels particuliers ayant appartenu au Prince de Condé, cousin de Louis XIV, dans la région de l’Oise.
Époque XVIIIe siècle.
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