Par Galerie Nicolas Bourriaud
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Sculptures et bronzes des XIXe et XXe siècles
Terre cuite à patine claire.
Circa 1930.
Biographie :
Né à Vendôme en 1878, Roger Godchaux se présente comme un artiste multiple, dessinant et sculptant à volonté les objets qui l’entourent. Elève de Aldler et Jérôme, il consacre des thèmes différents à la peinture et la sculpture, préférant chez cette dernière l’étude du bestiaire animalier. Son père, antiquaire de métier, lui transmet un goût pour la décoration et les objets d’appartement. Arrivé sur Paris, il réussit en 1894 avec brio le concours d’entrée pour l’Ecole des Beaux-Arts où en grand admirateur de Barye, il s’oriente vers la sculpture animalière. De ce dernier, il achètera d’ailleurs un grand nombre d’œuvres issues de l’atelier. En 1896, il entre à l’Académie Julian avant d’exposer quelques années plus tard ses premiers travaux avec une prédominance pour les fauves et les éléphants. Réformé en 1914, il est affecté aux bureaux du ministère de la Guerre ...
... et met ses talents de dessinateurs au service de la propagande pour les Alliés. Après plusieurs expositions, il se démarque avec une sculpture en bronze d’un éléphant, exposée au Salon des Artistes Animaliers en février 1928. L’œuvre achetée par l’Etat lui offre la possibilité de se faire connaître par la scène internationale. Ami de Valette et de Suisse avec qui il travaille régulièrement au Jardin des Plantes, il signe en 1937 un contrat avec la Manufacture de Sèvres pour l’édition de terres cuites. Contraint de porter l’étoile jaune, il vit une période trouble pendant les années de guerre avant de retrouver une stabilité après 1946 en occupant un atelier 3 rue de Vercingétorix à Paris. Bien qu’il effectue quelques œuvres en taille directe, il voue une présence pour le modelage de la terre, ce procédé lui permet notamment de mieux travailler les surfaces (stries obliques, lissage). Proche de Paul Jouve, son travail se démarque par des textures apparentes afin de rendre la peau des animaux vivante, tactile. Godchaux aime jouer avec les attitudes et confère à ses félins une aura unique. Animés par un léger mouvement, ils sont traités avec une force et une sensibilité nouvelle comme avec la série des Lionceaux et la Lionne aux aguets, impressionnante par l’élan vital qu’elle libère. Ses œuvres destinées à la vente sont fondues en bronze généralement par Susse ou Valsuani et sont pour la plupart de petits formats.