Les bacchanales sont des fêtes païennes à l'époque Romaine, elles se tenaient en l'honneur du dieu Bacchus.
Sorte de table formée de deux plateaux superposés. Les plateaux sont généralement ornés de marqueterie et d'une galerie métallique.
Édifice de tapisserie ou d’architecture destiné à servir de couronnement à un autel, un trône, un siège ou un lit. Les baldaquins des lits du XVIIIè siècle étaient ornés de panaches de plumes.
Petit pilier façonné
Sculpture de peu de saillie et adhérente au fond sur lequel elle a été sculptée..
Une sculpture est à demi-relief quant elle ressort de la moitié de son épaisseur du fond. Si elle est presque détachée du fond, on la dit haut relief ou à plein relief.
Porte chapeau que l'on accroche aux murs, formé d'une ou de plusieurs têtes, ils sont généralement faits genre bambou.
Couchette pour enfant en bas âge, berceau de petite dimension.
Tapisserie grossière, manufacturée sur le métier, faite de toutes sortes de matières filées, telles que soie, laine, coton, chanvre, poil de chèvre, de boeuf et de vache, qui fut d'abord fabriquée à Bergame, mais dont plus tard la fabrication fut transportée en France.
Siège à dossier, accotoirs et joues fermées. Le dossier est droit, les bras un peu élevés et garnis d'accotoirs; le siège profond. La bergère ne se fait jamais capitonné, mais tendu.
Moulure décorative, elle représente des disques ou pièces rondes se détachant en un léger relief.
Ouvrage de porcelaine, dont la cuisson est faite en vue de l’émaillage : le biscuit est d’un blanc mat, imitant le grain du marbre.
Disque de verre ou de métal à rebords percé au centre que l’on adapte à un bougeoir pour empêcher la cire de couler plus bas. C’est aussi la partie supérieure et mobile du chandelier qui a la forme de ce disque.
Petit meuble de dame, au XViiie siècle. Le Bohneur-du-jour, à la fois toilette, secrétaire et bureau, apparut vers 1760; il fut souvent très luxueux et signé des plus grands ébénistes.
Petite armoire primitivement réservée au rangement des bonnets.
Siége double coupé par un dossier disposé de telle façon que les personnes assises se tournent le dos.
(André Charles - Paris 1642 - 1732), ébéniste français. Il créa un type de meuble recouvert de marqueterie de cuivre, d'écaille, d'étain, dont les dessins sont souvent inspirés des arabesques de Jean Berain. Il donna aussi de l'importance aux ornements de bronze ciselé et doré.
Nom que l'on donne aux bâtis qui, dans les portes cochères, sont en bois très fort de 8 à 10 centimètres d'épaisseur.
On donnait autrefois le nom de Buffet à une pièce séparée de la salle à manger dans laquelle on rangait la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Ajourd'hui ce nom est réservé aux meubles composés généralement de deux corps en hauteur. Le corps du bas est toujours fermé par des portes pleines ou vitrées. Le corps du haut lorsqu'il n'est pas en étagère est le plus souvent fermé par des portes vitrées.
Le bureau à gradin est un bureau plat auquel est ajouté un ensemble de tiroirs, niches ou étagères sur un quart du plan de travail. Ceci a pour but de compenser les tiroirs supprimés sous le plateau. Le « gradin » ou « cartonnier » est composé de 5 à 7 tiroirs. Il est réalisé à partir de bois noirci, bois plaqué ou en marqueterie Boulle pour les plus luxueux. De petite taille, il est apparenté au Bonheur-du-Jour, bureau très apprécié par les dames.