Étoffe de coton, très fine et d'un tissu assez lâche, tenant le milieu entre la mousseline et la percale, moins serrée que celle-ci, mais ayant les fils plus rapprochés que la mousseline.
Figure de fer ou de fonte, armée d'un marteau, frappant les heures sur la cloche d'une horloge.
Jeu qui se joue sur le trictrac et qu'on nommait jadis « toutes-tables », parce que, dès le commencement de la partie, les joueurs placent toutes leurs dames sur les deux tables du jeu.
Montants verticaux qui soutiennent la tablette d'une cheminée, terme également utilisé pour les montants verticaux encadrant une porte ou une fenêtre.
Pied d’un meuble.
Nom donné à des petits couteaux à manche de bois qui se plient en deux, sans ressort, et qu'on nomait ainsi parce que, dans le principe, leur manche avait l'aspect d'une petite jambe.
Outil dont se servent les boisseliers.
Comme son nom l'indique, la jardinière est une table à fleurs.
Pierre précieuse, variété de quartz, sorte d'agate opaque et colorée par différentes substances.
Nom qu'on donne aux colorations mêlées qui rappellent l'aspect du Jaspe.
Ou satiné jaune. Bois de placage exotique, employé dans l'ébénisterie et la marqueterie; provient des Antilles; il est jaune couleur d'or, veiné ou ondé, et de qualité pleine.
Nom qu'on donne à des marbres couleur de bouton-d'or, dont la pâte est coupée de stries et de petites veines rouges.
Locution ancienne, qui désignait, au XIIIe et au XIVe siècle, les pièces de métal fondu.
Terme de manufacture, On appelle laine jettice la laine de rebut.
On donne ce nom, dans les arts de l'ameublement, à toutes les surfaces qui sont disposées de façon à empêcher un objet de sortir de l'endroit qui lui est assigné. Ainsi dans un canapé ou un fauteuil, la joue est l'espace compris au-dessous de l'accotoir, entre le dossier et la console qui soutient l'extrémité du bras.
Joyau, objet en métal précieux généralement enrichi de pierreries.
Charge ou office de juré. « Cette charge, écrit Savary des Bruslons, se donne par élection dans les Corps et Communautés des Marchands ou des Arts et Métiers de la ville de Paris. Ce sont ordinairement les plus anciens qui sont nommés à la pluralité des voix en présence du procureur du Roi au Châtelet. » La jurande conférait à ceux qui l'exerçaient le droit d'indiquer les jours, heures et lieux des réunions des Communautés, de présider à ces réunions, de recueillir les voix, de dresser les délibérations, de recevoir des apprenties, d'assiter à la confection de leurs chefs-d'oeuvre, de visiter les boutiques, etc.