Bois étranger d'une belle couleur rouge veiné trés résistant et peu attaquable par les insectes. Utilisé en massif ou en plaquage il prend le nom de "moucheté, flambé, tigré, moiré, ronceux et uni" en fonction des dessins de ses veines.
Plante remarquable par ses feuilles très larges qui constituent l’un des ornements décoratifs les plus utilisés.
Accoudoir ou bras de fauteuil
Nom donné aux ornements, cartouches, mascarons accrochés à une moulure ou partie plane qui semblent unir deux membres de décoration ou d'architecture.
Panaches des pavillons de lits qui ornent les dais et les baldaquins à l’époque médiévale jusqu’au XVIIIe siècle.
Élégant vase à anse et à bec destiné à recevoir et à servir de l’eau. Les aiguières sont réalisées dans des matériaux les plus divers : verre, céramique, orfèvrerie, métal, cristal ou en matières précieuses. Certaines exécutées par Benvenuto Cellini sont remarquables.
Vide pratiqué dans les sculptures d'un panneau ou de toute autre sculpture ornementale. On dit de ces objets qu'ils sont ajourés.
Désigne la partie située entre la bordure et le motif central en tapisserie.
Signes ou figures représentant une idée ou un objet par leurs caractèristiques essentiels. Par exemple, le lion pour la Force, la balance pour la Justice…
Bois exotique d'une jolie couleur pourpre, utilisé par les ébénistes en placage, en massif ou bien en marquetterie. Il est fourni par le Sumac de Virginie ou le Sumac Amarante.
Bois coûteux en provenance d'Asie, sa racine est employée par les ébénistes et parfois les menuisiers pour des travaux de luxe. Rougeâtre et parsemée de nœuds fin et rapprochés, il est assez proche de la racine d'Orme.
Ornements sculptés ou peints, composés de rinceaux, de fleurs, de fruits, de draperies…
À l'origine, ce mot désignait plus particulièrement une décoration composée de lignes et de figures géométriques entrelacées, comme on en voit dans l'art arabe, d'où le nom d'arabesque.
Qualificatif donné à un profil qui évoque la forme d'une arbalète.
Par exemple : commode arbalète
Série de petites arcades.
Étagère à suspendre.
L'armoire , apparaît presque dès l'origine dans notre mobilier. Elle en est le complément indispensable.
Après le lit destiné au repos, on dut confectionner un meuble chargé de recevoir et de garder les vêtements de rechange, les effets précieux, les armes, la vaisselle, les bijoux, les papiers et les livres.
(Queue d'aronde) Assemblage dont l'extrémité est plus large que le collet.
L'Art Déco fut appelé ainsi après l’exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925.
Le style Art Nouveau marque la fin d’une époque et le début d’une ère nouvelle (1900).
Petit meuble artistique forme d’un vase porté par trois ou quatre pieds, en usage à la fin du XVIIIè siècle.
Figure d'homme que l'on met en place d'une colonne ou d'un pilier pour soutenir un entablement, un balcon…Les figures féminines prennent le nom de cariatide.
Représentation par une figure, un objet ou un groupe d'objets soit d'une profession, soit d'une figure mythologique ou allégorique, soit la destination ou le caractère d'un édifice.
Partie ligneuse des arbres qui se trouve entre la partie intérieure de l'écorce et le œur de l'arbre. Il se converti chaque année en bois et est remplacé par un nouvel aubier. Il faut plus de 10 années pour transformer l'aubier en bois parfait.