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Giovanni BALDUCCI dit Il COSCI (1560 - 1631), La Prise d’habit de saint François
Réf : 110934
12 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Signature :
Giovanni BALDUCCI dit Il COSCI (1560 - 1631)
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume et lavis d’encre brune sur papier bleu
Dimensions :
l. 19.1 cm X H. 15.6 cm
Galerie Tarantino
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


+33 (0)6 15 44 68 46
Giovanni BALDUCCI dit Il COSCI (1560 - 1631), La Prise d’habit de saint François

La Prise d’habit de saint François
Giovanni BALDUCCI dit Il COSCI (Florence, 1560 - Naples, après 1631)

Plume et lavis d’encre brune sur papier bleu
156 x 191 mm

Provenance :
Sir Joshua Reynolds (1723-1792), Londres, (L. 2364)
Marque non identifiée (probablement L. 2591a)
Vente anonyme Christie's, Londres, 6 Juillet 1977, lot 22

Bibliographie comparative :
M.V. Fontana, Giovanni Balducci e il disegno. Novità per il periodo fiorentino e una nuova proposta per il Palazzo Reale a Napoli, in “Proporzioni”, ns. 11-12, 2010 (2015) pp. 92-115 ; M.V. Fontana, Itinera tridentina. Giovanni Balducci, Alfonso Gesualdo e la riforma delle arti a Napoli, Roma 2019.


Formé à l’ombre de l’un des plus réputés représentants du maniérisme tardif toscan - Giovanni Battista Naldini (1535-1591) dont il fut le premier élève avant d’en devenir le collaborateur -, dans sa Florence natale, le peintre sut gagner la préférence du très influent Monseigneur ...

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... Alessandro de’ Medici (1535 – 1605), et, dans les années 1593 - 1595, après s’être taillé une position respectable au sein des chantiers entrepris à Rome sous Clément VIII, se rendit enfin vers Naples, où il devint rapidement l’acteur principal de la politique de renouvellement figuratif promue par le cardinal Alfonso Gesualdo (1540-1603).

Marqué par le graphisme le plus typique de la maturité de Balducci et par la touche, qui, particulièrement dans les abréviations anatomiques et dans la mobilité des lignes de contour, laisse encore transparaître quelques souvenirs de l’apprentissage naldinien, la feuille se rattache à la dernière période du séjour florentin de l’artiste, et donc à cette phase au cours de laquelle Giovanni cherchait à mettre à jour son propre bagage formel dialoguant avec les protagonistes de la peinture réformée de Florence comme Bernardino Poccetti (1548-1612) et son aîné Santi di Tito (1536-1603).

Comparant ensuite le dessin avec l’entière production picturale de Giovanni, l’on ne retrouve toutefois aucune correspondance permettant d’y voir un rapport avec l’une des nombreuses peintures livrées par le maître au long de sa carrière.
Le rendu des personnages, et notamment de leurs visages abrégés, est typique de Balducci et se retrouve, par exemple, dans Christine de Lorraine prenant congé de Catherine de Médicis et L'entrée de Saint Antoine à Florence, tous deux au British Museum (inv. 1895,0915.572 et 1946,0713.244 ; voir N. Turner, Florentine Drawings of the Sixteenth Century, London, 1986, nos. 180 et 181, ill.).

Nous remercions Monsieur Mauro Vincenzo Fontana d’avoir bien voulu confirmer l’authenticité de cette œuvre.

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