Par Franck Baptiste Paris
Rarissime garniture composée de trois cuvettes à fleurs en porcelaine pâte tendre de la manufacture de Sévres.
Modèle de forme oblongue dit cuvette Verdun ou cuvette Roussel*.
Trés beau décor, le fond blanc agrémenté d’un semis de roses quadrillé par un treillis de feuilles de lauriers en or.
Les deux cuvettes latérales de la troisième grandeur sont décorées sur les deux faces, la cuvette centrale de la deuxième grandeur présente un bouquet floral polychrome en partie arrière.
Les anses simulent des feuillages dont les bordures sont rehaussées d’or.
La cuvette de la deuxième grandeur marquée des deux L entrelacés, de la lettre-date P pour 1768 et de la marque du peintre Antoine Toussaint Cornailles.
Les cuvettes latérales signées des deux L entrelacés, l’une avec la lettre-date Q pour 1769, l’autre avec la marque du peintre Nicolas Catrice.
Les archives de la manufacture de Sèvres nous apprennent que Nicolas Catrice reçoit un paiement ...
... extraordinaire en 1769 pour la peinture « en rozes détachées » sur une cuvette Roussel de la deuxième grandeur et deux de la troisième grandeur (Arch. Sèvres, Travaux Extraordinaires, F11, 1769).
L’autre cuvette de la deuxième grandeur peinte par Catrice est aujourd’hui conservée au musée des Arts décoratifs de Paris sous le numéro d’inventaire D. 36963.
Elle formait probablement à l’origine un seul et même ensemble de quatre cuvettes.
Trés bel état de conservation, petites usures d’or sur les filets des bordures, une fêlure de cuisson au revers de la grande cuvette.
Dimensions :
Les deux cuvettes latérales : Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 24 cm ; Profondeur : 11 cm
La cuvette centrale : Hauteur : 13 cm ; Largeur : 26 cm ; Profondeur : 13 cm
Provenance :
Collection du prince Anatole Demidoff (1812-1870) dans son palais San Donato de Florence.
Sa vente, Me Charles Pillet, Paris, 23 mars 1870, lot 156. (illustrée dans le catalogue)
Collection privée Paris.
Bibliographie :
Article de Guillaume Séret « Une nouvelle cuvette à fleurs rejoint la collection de porcelaines de Sèvres conservée au musée du Louvre », page 87/88 de la revue
de la Société des Amis du musée national de Céramique, 2014.
* La forme des cuvettes à fleurs fût désignée par les termes « Verdun ou Roussel » en hommage au fermier généraux, Jean François Verdun de Monchiroux et Jacques-Jérémie Roussel de la Celle (1712-1776) qui administrèrent tour à tour la manufacture.
Notre avis :
Comme l’indique l’article cité plus haut, notre garniture est de la plus grande rareté, puisque la seule autre garniture de ce type connue à ce jour est conservée au musée du Louvre.
La grandeur des pièces et l’extrême qualité du décor peint et doré nous oriente vers une commande trés prestigieuse.
Nous savons par exemple par les inventaires révolutionnaires de 1791 et 1792 que plusieurs cuvettes à fleurs ornées de paysages se trouvaient au chateau de Versailles.
Nos pièces qui décoraient le magnifique palais San Donato de Florence au milieu du 19 ème siècle, proviennent certainement de la princesse Mathilde Bonaparte qui épousa le Comte Anatole Demidoff en 1840.
Cette dernière qui était la nièce de Napoléon, décora richement son intérieur avec des pièces françaises de premier plan, dont une grande partie provient des collections nationales et suivirent la famille impériale dans son exil.
La finesse du décor et la pureté de la forme de nos cuvettes représente parfaitement toute la préciosité et le raffinement du 18 ème siècle français.
La tempérance du rocaille avec un retour à la symétrie et la sensibilité d’un décor floral désormais influencé par des femmes comme Mme de Pompadour ou plus tard Marie Antoinette, signe à nos yeux l’apogée du style Louis XV.