Par W. Shanshan
Dynastie Tang (618 - 907 après J.C.)
Cette rare sculpture de gardien en marbre de la dynastie Tang est généralement appelée ????, d'après la divinité bouddhiste indienne Vajrapani. Il s'agit d'un gardien qui se tient à côté des bouddhas et des bodhisattvas en tant que protecteur dans les sites rituels tels que les temples et les grottes. La sculpture en marbre a été réalisée en utilisant une approche réaliste, cohérente avec les figures funéraires en terre cuite produites au cours de la même période. Le gardien a une expression faciale courroucée et féroce, résolue à menacer les maux. La poitrine exposée révèle des muscles pectoraux denses, et les pieds exagérément grands se tiennent fermement sur le rocher. Les bras manquants nous amènent à l'imaginer tenant des armes ou montrant les poings, démontrant son pouvoir divin. La posture est hellénistique avec le poids de la figure maintenu légèrement sur le côté gauche du corps. Par conséquent, cette ...
... figure peut être appelée « Vénus chinoise » en raison de ses bras manquants. Ce type de sculpture ésotérique s'est développé en Chine avec l'arrivée des croyances tantriques au VIIIe siècle, mais a subi de graves pertes en raison de la répression anti-bouddhique de 840-846. D'autres exemples de ce gardien, appelé Nio, peuvent encore être trouvés dans la statuaire populaire de l'ère post-Tang au Japon.