Par Castellino Fine Arts
Mobilier et objets d'Art du XVIIIe et XIXe siècles
BENVENUTI Pietro, né en 1769 à Arezzo. mort en 1844 à Florence.
Peintre d'histoire, sujets religieux, portraits, fresquiste.
Il fut élève de Antonio Cavallini et Lapis à Rome.
En 1803, Elisa Baciocchi-Bonaparte, alors régente de Toscane, le nomma professeur à l'Académie de Florence. Il était l'ami intime d'Antonio Canova, et a formé un grand nombre d'artistes estimés.
Benvenuti a peint de nombreux portraits, des fresques décoratives, des oeuvres historiques et religieuses.
Parm ses oeuvres, on cite la grande peinture "Nozze di Ercole e Ebe" qui signifie le mariage d'Hercule et d'Hébé, qui se trouve au Palazzo Pitti à Florence
Histoire de ce tableau:
À l'époque des Médicis, cette pièce s'appelait le salon de la garde allemande et faisait partie de l'appartement privé de la grande-duchesse des Médicis, qui occupait l'aile gauche du bâtiment.
Au début du XIXe siècle, Elisa Baciocchi, soeur de Napoléon Bonaparte, nommée par la grande-duchesse ...
... de Toscane, entendait transformer cet environnement en une salle de réception, attribuant à Giuseppe Cacialli - entre 1811 et 1813 - la rénovation de son architecture.
Avec la chute du gouvernement napoléonien, l'entreprise décorative est poursuivie sous Ferdinand III de Lorraine qui, revenant sur le trône de Toscane en 1817, veut confirmer les artistes choisis à l'époque par Baciocchi, confiant à Pietro Benvenuti, peintre de la cour, le projet ambitieux dédié aux Histoires et aux travaux d'Hercule.
La décoration est divisée en quatre grands panneaux encadrés dans les murs - avec Hercule au carrefour, Hercule asphyxiant les serpents, Hercules qui mène Alcesti à Admeto et la bataille d'Hercule et des Centaures - et en dix "dossiers" monochromes, dominés par la voûte, fresque avec le mariage d'Hercule et Hebe.
Le programme iconographique est basé sur le mythe d’Hercule, qui se prête bien à la célébration de la famille dirigeante, dans la continuité de la tradition des Médicis, et à la figure de Ferdinand III de Lorraine, garante de la sécurité et de la prospérité pendant les années de son gouvernement.
La salle est l’un des moments culminants du néoclassicisme international, tant par la grandeur des compositions pour lesquelles Benvenuti s’est servi d’un riche corpus de dessins, de croquis et de cartons de préparation, au plasticisme imposant des personnages inspirés de la sculpture d’Antonio Canova, et immergé dans les couleurs sublimes de couleurs dérivées des peintres vénitiens du XVIe siècle.
Le portrait de Ganymède en pied que nous présentons est un exemple type d'oeuvre préparatoire à une des grandes fresques dont il est question précédemment.
Cette oeuvre est complétée au dos par d'autres dessins préparatoires, de la main de l'artiste.
Ancienne collection Tettamanti, Florence
Ref. "Pittore imperiale", Pietro Benvenuti, par Liletta Fornasari et Carlo Sisi.
Cf. pages 147 à 153.
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