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François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire
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Réf : 113784
6 800 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
François Verheyden
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Technique mixte sur papier marouflé sur toile
Dimensions :
L. 60 cm X H. 50 cm X P. 5 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire XXe siècle - François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire  - François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire Antiquités - François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire
Chastelain & Butes
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Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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François Théodore Isidore Verheyden (1880-1950) - Mont Saint-Victoire

Cette œuvre de François Théodore Isidore Verheyden présente un paysage vibrant et dynamique, probablement influencé par le mouvement post-impressionniste. Le premier plan est dominé par des arbres aux troncs et aux branches tordus et expressifs, créant un jeu de lignes vivant. L'utilisation de jaunes, de verts et de bleu vif crée un effet lumineux, suggérant une journée ensoleillée. Il y a un jeu d'ombre et de lumière, caractéristique des styles impressionniste et post-impressionniste. À l'arrière-plan, une montagne s'élève, représentant la montagne Sainte-Victoire, avec sa forme caractéristique, comme son sommet proéminent et le paysage provençal environnant, qui est célèbre dans le monde de l'art en raison des nombreuses peintures de Cézanne qui en ont été faites.
- Les peintures de Verheyden présentent une palette de couleurs vives et un coup de pinceau dynamique, caractéristiques des mouvements impressionniste et post-impressionniste. Son approche de ...

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... la représentation de la lumière et de l'ombre, ainsi que son choix de sujets, s'alignent étroitement sur ces styles.
- Verheyden utilise des couleurs vives et harmonieuses pour créer une scène vivante et attrayante. Les verts, les jaunes et les bleus sont particulièrement présents, donnant au paysage une impression de profondeur et de vivacité.
- Le jeu de l'ombre et de la lumière est magistralement rendu à l'aide de teintes contrastées. Cette technique ajoute non seulement de la profondeur à la peinture, mais renforce également l'aspect naturaliste du paysage.

- La représentation de la lumière naturelle filtrant à travers les arbres crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. La lumière semble danser sur le paysage, soulignant les différents éléments et ajoutant un sentiment de mouvement.
- L'utilisation de l'ombre et de la lumière contribue à créer un sentiment de profondeur et de perspective, attirant l'œil du spectateur à travers la composition, du premier plan jusqu'au lointain Mont Saint-Victoire.
Contexte biographique
Né en 1880 à Hoeylaert, en Belgique, François Théodore Isidore Verheyden est le fils du peintre de grande renommée paysagiste Isidore Verheyden et de Julienne Rosalie Gérome. Ayant grandi dans un foyer artistique, il a été exposé à l'art dès son plus jeune âge.
Verheyden a reçu sa première formation artistique de son père, ce qui a constitué une base solide pour son travail ultérieur. Il s'est ensuite perfectionné à la prestigieuse Académie de Bruxelles.
François Théodore Isidore Verheyden épouse Pauline Vanden Eeckhoudt le 9 mai 1903. Ce mariage n'a pas eu d'enfant et s'est soldé par un divorce. Il épousera plus tard Jeanne Renée Sylvie Gilbert. Pendant la Première Guerre mondiale, Verheyden déménage aux États-Unis, s'installant d'abord à Boston, puis à Springfield, dans le Massachusetts, et enfin à Kent, dans l'Ohio. C'est à cette époque que naissent ses deux enfants, l'un à Boston et l'autre à Springfield.
Malgré son talent évident, le nombre relativement restreint de tableaux connus suggère que Verheyden n'a peut-être pas fait de la peinture une carrière à temps plein. Il est probable qu'il ait exercé d'autres professions ou activités, en particulier après s'être installé aux États-Unis. D'après son arbre généalogique, Verheyden n'était pas que peintre, mais aussi industriel, ce qui indique qu'il a pu concilier ses activités artistiques avec d'autres responsabilités professionnelles.
Conclusion
- Les peintures de François Théodore Isidore Verheyden se distinguent par leurs couleurs vives, leurs compositions dynamiques et leur utilisation magistrale de l'ombre et de la lumière. Ses origines, sa formation et l'influence de son père et du mouvement impressionniste au sens large sont évidentes dans son œuvre. Malgré une production relativement limitée, probablement en raison de son implication dans d'autres activités professionnelles, les contributions artistiques de Verheyden restent significatives et continuent d'être appréciées pour leur beauté et leur maîtrise technique. Sa vie et son œuvre, marquées par son installation aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, reflètent un mélange fascinant d'héritage artistique européen et d'adaptation à un nouvel environnement. L'œuvre de Verheyden continue d'être appréciée. Ses peintures donnent un aperçu du riche environnement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en Belgique et de son adaptation au paysage et à la lumière américains.

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Tableaux du XXe siècle