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Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose
Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose - Tableaux et dessins Style Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose - Valentina Safarian Fine Art Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose - Antiquités - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose
Réf : 112818
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Fernand Toussaint (1873 – 1956)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 38 cm X H. 46 cm X P. 10 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose XIXe siècle - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose  - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose Antiquités - Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose
Valentina Safarian Fine Art
Valentina Safarian Fine Art

Peintures, dessins et œuvres d'art du XVIIe au XXe siècle


+ 32 478226564
Fernand Toussaint (1873 – 1956) - Dame en cape rose

Fernand Toussaint
1873 – Bruxelles – 1956
Peintre Belge

'Dame en cape rose'

Signature : signée en bas à gauche ‘Toussaint’
Technique : huile sur toile
Dimensions : taille de l'image 46 x 38 cm, taille du cadre 62 x 53,5 cm

Provenance : Collection privée Bruges

Biographie : Toussaint Fernand s'est imposé comme un peintre exquis, un maître des figures, nus féminins, intérieurs, portraits, fleurs, paysages et marines. Né dans le royaume enchanteur de Bruxelles en 1873, il était destiné à la brillante carrière artistique. À l'âge tendre de quinze ans, il entra dans les halls sacrés de l'Académie royale des beaux-arts de sa ville natale, où son voyage vers la maîtrise créative commença. Sous la tutelle de Jean Portaels, un mentor visionnaire qui vénérait l'art du dessin, l'esprit artistique de Fernand s'est enflammé.

Sa présence a orné de nombreuses expositions belges et internationales, envoûtant par son art. Paris l'appela, où il ...

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... rencontra l'illustre Alfred Stevens. Guidé par la sagesse de Stevens, Fernand forgea son propre style distinct, une tapisserie tissée d'élégance, d'un dessin méticuleux et d'une touche impressionniste débridée. La toile devint son royaume du portrait, et il marqua de son éclat le Salon des Artistes Français, remportant une médaille de troisième classe. Des ambassadeurs et des figures illustres comme le roi Léopold II et le cardinal Micara trouvèrent leur essence capturée dans ses portraits.

Les galeries de Bruxelles et la prestigieuse Société des artistes Français furent témoins de son génie, lui décernant des médailles en 1901 et 1929. Sa création victorieuse ornait les pages de la publication parisienne influente, L’Illustration. Résonnant dans les corridors de la critique artistique, Lucien Solvay déclara Fernand un peintre d'une intégrité irréprochable, doté d'une connaissance profonde. En 1929, les yeux avertis du critique d'art Mario de Marchi proclamèrent Fernand le maître incontesté de la grâce et de l'attrait féminins.

Ses toiles sont ensorcelantes, chaque coup de pinceau de sa technique imprégné d'une symphonie de couleurs et d'ingéniosité. Fernand Toussaint insuffla vie aux peintures de salon du XIXe siècle, leurs contours résonnant de l'influence de Manet et des impressionnistes, une danse effervescente entre paysages et figures. Sa touche était opulente, esquissant des profils avec une richesse évoquant un sentiment d'éthéré. Dans ses œuvres, une interaction harmonieuse d'éléments tissait une tapisserie de romance et d'aristocratie, un royaume à la fois raffiné et voilé d'une brume délicate.

Son art exhalait l'essence même de l'impressionnisme français tout en honorant l'héritage du portrait anglais. Maître d'une sensibilité profonde, Fernand insufflait vie à la forme féminine, capturant son essence avec une révérence sans bornes. Son œuvre se dresse comme un témoignage éloquent d'une époque où l'attrait et la modestie des femmes étaient exaltés. Même dans le domaine des nus délicats, il invoquait un respect infini à chaque coup de pinceau.

En 1956, le chapitre terrestre de Fernand se conclut, laissant derrière lui un héritage qui continue de résonner. Aujourd'hui, ses œuvres sont des trésors vénérés, chéris par les connaisseurs d'art du monde entier. Des musées tels que le Musée Charlier à Bruxelles, le Musée d'Ixelles, et le Vleeshuis d'Anvers abritent ses créations enchanteresses, chaque coup de pinceau témoignant d'un monde où beauté et grâce étaient célébrées dans des teintes et des textures que seule sa main pouvait conjurer.

Remarques : Toussaint Fernand a affiné son génie artistique à l'Académie royale des beaux-arts sous la direction de Jean Portaels. Guidé par Alfred Stevens à Paris, il a développé un style distinct mêlant élégance et impressionnisme. Ses portraits ont orné des expositions prestigieuses, lui valant reconnaissance et médailles. Renommé pour sa maîtrise de la grâce féminine, ses œuvres résonnent de l'impressionnisme français et du portrait anglais. L'héritage de Fernand perdure, ses pièces captivantes étant exposées dans des musées du monde entier, célébrées pour leur beauté et leur grâce.

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Valentina Safarian Fine Art

Tableaux XIXe siècle