Par Poncelin de Raucourt Fine Arts
DEMANDE D'INFORMATIONS
Gonzalès (Paris 1847 – 1883) attribué à
Étude de nu féminin debout dans l'atelier
Huile sur toile,
81 x 45 cm
Porte une signature « Isaac Israëls »
Provenance :
Collection privée, Paris
Ce tableau, intitulé Étude de nu féminin debout dans l'atelier, présente une affinité stylistique avec une Étude de nu féminin de profil d'Eva Gonzalès, également à l'huile sur toile, mesurant 54,93 x 46,52 cm. Les modèles féminins, manifestement similaires, posent dans le même environnement d'atelier, avec une technique et une composition comparable.
L'œuvre se rapproche stylistiquement de plusieurs travaux connus de Gonzalès, tels que Portrait de Mme Charlotte J. de la Rocheron (21,5 x 16,5 cm) ou Le Chignon (1868), qui, bien que d’une facture plus académique, représentent probablement le même modèle féminin. À l'instar de La Servante ou de À la barrière, où Gonzalès laisse certains détails de la composition en réserve, cette peinture adopte ...
... un style esquissé et spontané, notamment dans les arrière-plans, un trait typique de l'artiste.
Dans cette étude, le traitement inachevé du fond et les touches de couleurs juxtaposées, influencés par l'impressionnisme, confèrent à l'œuvre un caractère vibrant et immédiat. Le geste de Gonzalès se révèle audacieux et libre, chaque touche étant visible, ce qui confère une spontanéité distincte à son art.
Eva Gonzalès se distingue comme l'une des rares femmes artistes associées de près au mouvement impressionniste, bien qu'elle n'ait jamais exposé avec ce groupe, préférant le cadre officiel du Salon, comme son maître Édouard Manet. Élevée dans une famille d’origine espagnole et monégasque, elle a grandi dans un milieu artistique, propice à l'épanouissement de son talent. En 1866, elle rejoint l'atelier de Charles Chaplin avant de devenir la seule élève de Manet, qui l'introduit aux innovations de son époque. Leur relation artistique est rendue publique au Salon de 1870, où Manet expose son Portrait d'Eva Gonzalès aux côtés de son Enfant de troupe, hommage à son maître.
Gonzalès se distingue par une pratique qui, tout en intégrant des éléments impressionnistes, reste profondément marquée par sa formation académique. Sa technique subtilement modernisée lui vaut la reconnaissance des critiques conservateurs comme des avant-gardistes, attirant les éloges pour son élégance et sa maîtrise. Bien que sa carrière ait été écourtée par une mort prématurée, l'héritage d’Eva Gonzalès a été préservé par sa famille, jusqu’à ce que son œuvre soit redécouverte et célébrée au 20e siècle.
Cette toile, bien que portant une signature erronée d’Isaac Israëls, témoigne d'une approche et d'une sensibilité proches de celles d’Eva Gonzalès, confirmant son attachement à une esthétique à la fois intimiste et avant-gardiste.
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